Urgence dentaire : savoir bien réagir à la maison

Lorsqu’on fait face à une urgence dentaire, par exemple une dent expulsée ou fracturée, il est normal d’être inquiet. Toutefois, il n’y a pas lieu de paniquer… En effet, il faut plutôt appliquer les bons conseils à la maison afin de limiter les dégâts et de réduire les risques de complications. De plus, il faut contacter rapidement le dentiste pour la prise en charge d’une urgence dentaire.

 

Voici comment réagir pour les urgences dentaires les plus communes

 

Dent fracturée ou fêlée

L’une de vos dents est ébréchée ou cassée ? Votre dentiste peut être en mesure de réparer la pièce cassée. Essayez de la retrouver et apportez-la à votre rendez-vous chez le dentiste si possible. Si vous ne la trouvez pas, votre dentiste pourra très probablement la remplacer par une restauration, comme une couronne ou un plombage.

 

Mal de dents sévère

Un mal de dents sévère peut provoquer une gêne importante ; vous pouvez ressentir une douleur lancinante ou aiguë. Cela peut être causé par une infection de la racine de votre dent, entre autres.

 

Vous pouvez essayer quelques remèdes maison pour une dent douloureuse jusqu’à ce que vous consultiez le dentiste, comme l’application d’une poche de glace sur la zone affectée. La prise d’un analgésique en vente libre peut également contribuer à soulager la douleur. Si la dent est gravement infectée, votre dentiste peut recommander une procédure de traitement de canal.

 

Dent expulsée hors de la bouche (dent avulsée)

Si l’une de vos dents est tombée, essayez de la localiser et de la rincer à l’eau (pas de savon ni de produits chimiques forts, car cela pourrait endommager la dent).

 

Mordez-la doucement, mais fermement (et avec précaution) dans l’alvéole dentaire pour la maintenir en place. Si vous ne pouvez pas replacer la dent dans son alvéole, gardez-la humide en la plaçant dans un verre de lait ou dans votre salive ou en la tenant dans votre bouche près de votre joue. Conservez-la ainsi jusqu’à ce que vous voyiez votre dentiste.

 

Si vous ne parvenez pas à localiser la dent, votre dentiste peut vous proposer des options de remplacement de la dent, comme un implant dentaire surmonté d’une couronne.

 

Couronne ou obturation endommagée

Les plombages et les couronnes, comme les dents, peuvent être perdus ou endommagés. Si possible, essayez de retrouver la dent manquante et rincez-la avant de la replacer en bouche. Apportez-la à votre rendez-vous d’urgence si vous ne parvenez pas à la replacer. Si vous ne parvenez pas à retrouver votre couronne ou votre plombage, votre dentiste sera en mesure de vous fournir un remplacement.

 

Prise en charge d’une urgence dentaire à Limoilou

Notre équipe à la Clinique Dentaire Maizerets peut vous recevoir, à l’intérieur de nos heures d’ouverture, pour prendre en charge une urgence dentaire à Limoilou. N’hésitez surtout pas à nous contacter si le besoin se présente. Si vous réagissez rapidement, cela augmentera les chances que votre dentiste a de réparer votre dent ou de traiter le problème qui est à l’origine de douleurs importantes. Cela minimisera également les risques de complications qui peuvent survenir à la suite d’une urgence dentaire.

Dr Francis Gravel
Dr Francis Gravel
Dentiste propriétaire de la Clinique Dentaire Maizerets.
Notre équipe