Les traitements d’orthodontie ne sont pas que pour les enfants et les adolescents

Une femme et son traitement en orthodontie

Spontanément, nous associons l’orthodontie à l’enfance et à l’adolescence. S’il est vrai que ce sont souvent des jeunes qui suivent de tels traitements, il n’y a pas d’âge pour bénéficier de leurs avantages nombreux pour la santé, la fonctionnalité et l’apparence de la dentition. En effet, il est encore possible d’améliorer l’alignement des dents ou des mâchoires, soit les principaux objectifs de l’orthodontie, une fois que la bouche a terminé sa croissance.

 

Ces quelques informations, préparées par nos dentistes passionnés de Maizerets, vous permettront de mieux comprendre les bienfaits de l’orthodontie et les possibilités qui s’offrent aux adultes qui voudraient en bénéficier.

 

Quels sont les bénéfices de l’orthodontie ?

L’orthodontie s’intéresse au positionnement et à l’alignement des dents et à l’occlusion des mâchoires, c’est-à-dire la façon dont la mâchoire du haut et celle du bas se rencontrent lorsque la bouche est fermée. On offre ainsi des traitements visant à régler certains problèmes spécifiques : des dents adjacentes qui se chevauchent ; certaines dents du haut qui croisent celles du bas lorsque les mâchoires sont fermées ; des espaces excessifs entre les dents ; les dents du haut qui avancent trop sur celles du bas (supraclusion) ; les dents du bas qui avancent au-devant de celles du haut (sous-occlusion) ; une malocclusion (béance). Ainsi, les soins d’orthodontie visent à corriger ces situations et éviter qu’elles entraînent diverses conséquences :

 

Pourquoi recourt-on généralement à l’orthodontie lors de l’enfance et de l’adolescence ?

Les suivis et traitements d’orthodontie se font souvent dès l’enfance et l’adolescence. En effet, le bon développement de la bouche est pris en compte lors de l’examen dentaire et des traitements sont proposés en cas d’anomalies. Celles-ci sont plus faciles à corriger alors que la bouche des jeunes est encore en croissance. Toutefois, des modifications dans l’alignement et le positionnement des dents et des mâchoires peuvent aussi se faire une fois la croissance de la bouche terminée. Il est donc encore possible de procéder à un traitement d’orthodontie à l’âge adulte. D’autant plus que des solutions mieux adaptées sont désormais disponibles.

Des traitements d’orthodontie parfaits pour les adultes actifs 

Les traitements d’orthodontie se sont grandement améliorés avec le temps : il existe d’autres solutions que les broches très visibles et invasives, qui en rebutent plusieurs. En plus des options plus discrètes et confortables en orthodontie traditionnelle, telles que des bagues plus petites et des fils transparents, il existe un traitement novateur apprécié des adultes actifs : l’orthodontie invisible Invisalign. Fait au moyen de gouttières transparentes amovibles et évolutives (appelées Aligners), ce traitement est moins invasif, en plus d’être discret et confortable. Si, pour que cela soit efficace, les Aligners doivent être portés en tout temps, ils peuvent néanmoins être retirés lors de la routine d’hygiène buccodentaire, lors des repas ou lors de certaines activités. De cette façon, les désagréments liés à des soins orthodontiques sont limités, d’autant plus qu’il suffit généralement de quelques mois pour remarquer des changements dans l’alignement du sourire et des mâchoires.

 

Parlez-en à votre dentiste !

Si vous êtes affectés par des problèmes d’occlusion et/ou que l’alignement de vos dents vous pose des problèmes d’ordre esthétique ou fonctionnel, consultez votre dentiste de la Clinique dentaire Maizerets. Vous pourrez dès lors profiter d’une évaluation complète de votre situation et de vos besoins. Nos professionnels dentaires vous proposeront ensuite une solution adaptée à votre condition et votre mode de vie, en plus de vous offrir un suivi personnalisé !