Bonjour, L’Ordre des dentistes du Québec demande aux cliniques dentaires de reporter tout rendez-vous non urgent. Si vous avez une urgence, communiquez avec nous entre 10h et 15h et il nous fera plaisir de vous servir. Pour tout autre rendez-vous, il sera possible de vous recevoir lorsque la situation le permettra. Si vous aviez déjà un rendez-vous prévu entre le 16 mars et le 1 mai, considérez que ce rendez-vous est annulé. Nous vous contacterons pour en fixer un nouveau. Merci de votre collaboration et bonne santé à tous.

Urgences dentaires

À la Clinique dentaire Maizerets, vos dentistes généralistes à Limoilou, il nous importe que votre bouche et vos dents soient dans la meilleure condition en tout temps. C’est pourquoi, si une situation urgente se présente, que l’on parle d’une douleur aiguë à une dent, d’une dent brisée ou expulsée, d’un plombage endommagé ou encore des symptômes d’une infection ou d’un abcès (enflure, pus, rougeur, etc.), nous nous engageons à vous prendre en charge rapidement. Lors d’une consultation d’urgence, proposée à l’intérieur de nos heures d’ouverture, il nous sera possible d’évaluer rapidement la gravité du problème et de vous proposer les soins adaptés. De cette façon, la douleur comme les inquiétudes pourront être calmées dans des délais raisonnables et propices à une bonne guérison.

Il est donc conseillé de nous contacter dès qu’une situation urgente se présente.

Nous vous proposerons un rendez-vous rapide en plus de vous conseiller sur les gestes à poser d’ici à ce que nous vous recevions en clinique. Ce faisant, même si rien ne peut remplacer un diagnostic professionnel, votre manière de réagir en cas d’urgence dentaire pourrait avoir un impact sur les possibilités de guérison. Voici donc quelques conseils sur les bons réflexes à avoir dans diverses situations.

Un abcès dentaire

L’abcès dentaire, c’est-à-dire une infection profonde qui se situe sous la gencive et/ou près de la racine d’une dent, se caractérise généralement par des douleurs vives accompagnées de pus et d’enflure. Si vous avez de tels symptômes, contactez votre dentiste dans les plus brefs délais. Entre ce moment et votre rendez-vous, rincez-vous la bouche avec de l’eau tiède salée. Cela aidera à contenir l’infection. La douleur peut pour sa part être contrôlée avec des analgésiques en vente libre (Advil ou Tylenol) et grâce des compresses d’eau tiède.

Rage de dents (douleur aiguë et persistante à une dent)

Une sensation de douleur intense au point de vous réveiller la nuit, des douleurs vives qui se font sentir sans raison apparente ou qui s’atténuent lorsque vous mettez du chaud ou du froid sur le site sensible, voilà des signes de la présence de pathologies parfois graves. C’est pourquoi, lorsque de telles douleurs sont ressenties, il est important de communiquer rapidement avec nous afin de vous assurer d’un rendez-vous dans un délai de 24 à 72 heures. Entre temps, vous pouvez utiliser des analgésiques en vente libre et des compresses tièdes afin de faire diminuer la douleur.

Une dent sortie
de son alvéole

Il arrive que, lorsque la bouche ou le visage reçoit un coup ou subit un choc, une dent sorte de son alvéole, c’est-à-dire de l’endroit où elle est fixée dans la gencive. Dans un tel cas, il est primordial de nous contacter sans délai afin d’obtenir rapidement un rendez-vous. Entre temps, il est important de conserver la dent dans des conditions à même de la maintenir en vie pour pouvoir la remettre en place. Pour ce faire, manipulez-la avec soin en la prenant par la couronne (la partie normalement visible de la dent) et en faisant attention de ne pas toucher la racine. Rincez la dent sans la frotter, puis conservez-la dans votre bouche ou, si c’est impossible, gardez-la dans de la salive, du lait ou de l’eau froide.

Le bris d’une obturation (plombage) ou d’une dent naturelle

Tentez de retrouver le morceau de dent ou d’obturation (plombage) qui s’est détaché, car s’il est dans un bon état il pourrait servir à réparer la dent. Pour faciliter l’utilisation d’un morceau de dent naturelle, conservez-le dans un peu de salive, ou encore dans du lait ou de l’eau froide. Peu importe, n’attendez surtout pas avant de contacter un dentiste, spécialement si vous observez du sang ou un point rouge à l’endroit où la dent s’est brisée. Dans de tels cas, la consultation devrait se faire dans les premières heures qui suivent le trauma.

Un saignement au niveau
de la lèvre ou de langue

Un tel saignement, souvent causé par une automorsure ou par un coup ou un choc subi par la bouche, peut être diminué en exerçant une légère pression sur la blessure au moyen d’un linge propre. Le saignement devrait arrêter en quelques minutes. S’il est accompagné d’enflure, cette dernière peut être atténuée en utilisant une compresse d’eau froide.

Urgences

Nous sommes disponibles pour prendre soin de vous rapidement quelle que soit votre urgence dentaire.

418 663-1838