Bonjour, L’Ordre des dentistes du Québec demande aux cliniques dentaires de reporter tout rendez-vous non urgent. Si vous avez une urgence, communiquez avec nous entre 10h et 15h et il nous fera plaisir de vous servir. Pour tout autre rendez-vous, il sera possible de vous recevoir lorsque la situation le permettra. Si vous aviez déjà un rendez-vous prévu entre le 16 mars et le 1 mai, considérez que ce rendez-vous est annulé. Nous vous contacterons pour en fixer un nouveau. Merci de votre collaboration et bonne santé à tous.

Traitement des caries

Dès l’enfance, on apprend à bien se brosser les dents afin de se prémunir contre la carie dentaire. Même si elle est bénigne lors de ses premiers stades, il est important d’éviter cette maladie, car elle peut entraîner des conséquences plus graves si elle n’est pas traitée rapidement. C’est pourquoi, lors des examens de routine, votre dentiste de la Clinique dentaire Maizerets, votre centre dentaire à Limoilou, portera une attention particulière à cette pathologie courante et répandue.

Dès sa détection, un traitement rapide vous sera proposé pour éviter que la carie ne cause plus de dommages.

La carie dentaire, une pathologie
à prendre au sérieux

La carie dentaire, qui se présente d’abord comme un point noir à la surface d’une dent, est le résultat de l’action de bactéries qui prolifèrent dans la bouche. En se nourrissant des sucres contenus dans les résidus de nourriture et de boissons, elles produisent des acides à même de percer l’émail de la dent, c’est-à-dire sa couche protectrice. Lorsqu’il y a carie, les bactéries peuvent pénétrer à l’intérieur de la dent et, à long terme, proliférer et causer des dommages plus graves, notamment une infection de la pulpe (la partie interne de la dent qui contient les vaisseaux sanguins et les nerfs), un abcès dentaire et/ou des dommages irréversibles à la dent menant à son extraction. De telles infections se manifestent généralement par une sensibilité au froid et/ou au chaud, voire par une sensation de douleur, parfois vive et persistante.

L’importance de la prévention

Vu ses conséquences possibles, il est important de contrôler l’apparition de la carie. Une telle prévention passe par l’adoption et le maintien d’habitudes simples :

 

  • Une hygiène buccodentaire régulière et adéquate : Celle-ci comprend idéalement un brossage des dents après chaque repas et avant le coucher et un passage quotidien de la soie dentaire.
  • Une alimentation équilibrée pauvre en sucres : Il est recommandé d’éviter les aliments et boissons sucrés et/ou qui collent aux dents (bonbons, chocolat, biscuits et craquelins, boissons gazeuses et énergétiques, jus de fruits, etc.). Ils sont particulièrement dommageables lorsqu’ils consommés de façon régulière entre les repas.
  • Des visites de routine régulières chez le dentiste : Non seulement vous profitez, lors de ces rendez-vous, d’un nettoyage en profondeur de vos dents, mais le dentiste peut alors diagnostiquer rapidement la carie. Des traitements préventifs tels que l’application de fluorure et la pose de scellant peuvent aussi être proposés.

Le traitement des caries : simple, mais essentiel !

Si la présence de caries dentaires est détectée, un traitement vous sera prescrit rapidement. Ce dernier prend généralement la forme d’une obturation (plombage) visant à boucher le trou et à empêcher les bactéries d’y pénétrer. L’obturation, qui se pose sous anesthésie locale, peut être faite en amalgame (de couleur grise) ou encore en porcelaine ou en composite (de couleur blanche dans ces deux cas).

Si cette solution ne suffit pas à régler le problème, votre dentiste pourrait alors recourir à une incrustation, une restauration de porcelaine solide et durable. Peu importe leur gravité, notre équipe dentaire saura traiter vos caries et vous redonner le sourire !

Urgences

Nous sommes disponibles pour prendre soin de vous rapidement quelle que soit votre urgence dentaire.

418 663-1838