La clinique reprendra ses activités à compter du 1er juin. Nous mettons en place toutes les mesures sanitaires recommandées par la santé publique. Vous serez contacté très prochainement par notre équipe si votre rendez-vous a été annulé ou si vous êtes sur notre liste d’attente. À bientôt !

Soins pour enfants

La santé buccodentaire, il faut y voir, et ce, dès les premières années de vie votre enfant. Des visites régulières chez le dentiste devraient être prévues aussitôt que ses premières dents ont fait leur apparition. Non seulement c’est le meilleur moyen pour le dentiste de voir à la bonne santé et au bon développement de la bouche et des dents de votre enfant, mais c’est également une bonne façon de le sensibiliser à l’importance de la santé buccodentaire.
Des habitudes acquises tôt ont toujours plus de chances d’être maintenues durant toute la vie !

Les soins pour enfants, des soins complets et importants

Selon ce qui est recommandé, votre enfant devrait voir un dentiste dans les 6 mois suivant l’apparition de ses premières dents. Il n’est pas nécessaire que toutes les dents soient sorties pour qu’un dentiste puisse voir si leur développement se fait normalement. Lors de ce premier rendez-vous et de ceux qui suivront, le dentiste vérifie également la présence de maladies des dents et de la bouche. À partir de l’âge de trois ans, le petit patient pourra également profiter d’un nettoyage professionnel et de l’application de fluorure, ce qui aidera au maintien de la santé de son sourire.

Carie de la petite enfance

Lorsqu’il examine la bouche de votre enfant, le dentiste porte une attention particulière à la carie de la petite enfance, car contrairement à ce que l’on pourrait penser, les dents de lait cariées doivent aussi être traitées, et ce, même si elles finiront par tomber.

Ce type de caries, qui se développe facilement vu l’émail plus mince des enfants, peut rapidement se propager aux dents adjacentes, voire à l’ensemble de la dentition. Qui plus est, sa présence peut compromettre le développement des dents permanentes et des mâchoires. C’est pourquoi il faut faire examiner le petit sourire de votre enfant de façon régulière !

Le parent, un allié de
la santé buccodentaire de l’enfant

Lors de ces rendez-vous, l’équipe de professionnels de la Clinique dentaire Maizerets, votre dentiste généraliste à Limoilou, en profitera pour vous prodiguer des conseils en matière de santé buccodentaire. Comme parent, votre rôle en ce sens est primordial.
  • Rôle du parent lors des visites chez le dentiste : Ces visites peuvent susciter de la crainte et de l’anxiété chez l’enfant, d’où l’importance de bien lui expliquer le déroulement et l’importance de ces rendez-vous. Une attitude calme et détendue de votre part pourra également l’aider ; vos propres craintes et votre nervosité pourraient l’influencer.
  • Rôle du parent à la maison : Jusqu’à l’âge de 5 ou 6 ans, votre enfant aura besoin de votre aide pour se brosser les dents. Si, lorsqu’il est tout petit, vous devez le faire à sa place, il est toutefois bénéfique de l’impliquer rapidement afin de lui inculquer la bonne technique de brossage. Passé 6 ans, il est important que vous continuiez à le superviser lors de sa routine d’hygiène buccodentaire (brossage des dents et passage de la soie dentaire), et ce, jusqu’à 12 ans environ.

Urgences

Nous sommes disponibles pour prendre soin de vous rapidement quelle que soit votre urgence dentaire.

418 663-1838