La clinique reprendra ses activités à compter du 1er juin. Nous mettons en place toutes les mesures sanitaires recommandées par la santé publique. Vous serez contacté très prochainement par notre équipe si votre rendez-vous a été annulé ou si vous êtes sur notre liste d’attente. À bientôt !

Soins des gencives

Lors de leur formation, les dentistes généralistes se familiarisent avec toutes les parties de la bouche. Ils s’instruisent ainsi sur leurs spécificités et sur les maladies qui peuvent les affecter afin d’être en mesure de les traiter adéquatement. Parmi ces composantes, on retrouve les gencives, un tissu important dont il faut prendre soin aussi bien qu’on prend soin de nos dents. Les gencives sont en effet vulnérables aux accumulations de plaque et de tartre qui peuvent causer la gingivite et d’autres infections du parodonte.
Nous proposons des soins variés et appropriés afin de vous aider à maintenir des gencives saines.

Les maladies des gencives, des pathologies à surveiller

Les gencives font partie du parodonte, un terme qui désigne l’ensemble des tissus qui ont pour fonction de retenir les dents sur la mâchoire. Ces composantes sont sujettes à développer des infections, lesquelles sont souvent dues à des accumulations de plaque et de tartre :
  • La gingivite : Cette infection mineure des gencives se détecte par des rougeurs, par de l’inflammation et par des saignements légers observables lors du brossage des dents ou du passage de la soie dentaire. Généralement bénigne, elle se traite facilement si on la prend en charge à temps. Un nettoyage professionnel des dents et des gencives ainsi qu’une bonne hygiène buccodentaire suffisent généralement à freiner sa progression. Un traitement antibiotique peut aussi être prescrit.
  • La parodontite :Cette infection plus profonde survient lorsqu’une gingivite s’est aggravée et qu’elle s’est étendue à l’ensemble des tissus du parodonte. Des saignements fréquents des gencives, la récession gingivale et une mauvaise haleine chronique en sont quelques symptômes distinctifs. Si l’os alvéolaire (os dans lequel les racines dentaires s’insèrent) est touché, l’infection peut même provoquer la déstabilisation, voire la perte des dents.

Soigner les gencives pour éviter des complications

Ces infections doivent être prises au sérieux, même lors des phases plus bénignes. Il est donc important de consulter dès que les symptômes de la gingivite apparaissent. Des traitements non chirurgicaux (nettoyage en profondeur et antibiotiques) et de bonnes habitudes d’hygiène devraient en venir à bout. Toutefois, si l’infection empire, une chirurgie mineure appelée surfaçage radiculaire ou curetage dentaire pourrait être envisagée. Cette intervention vise à retirer la plaque, le tarte et les bactéries accumulés entre la gencive et les racines dentaires (ce qu’on appelle les poches parodontales). Cette procédure, qui demande généralement deux rendez-vous (un pour chaque mâchoire), permet d’enrayer l’infection et par le fait même de redonner aux gencives leurs capacités fonctionnelles et leur apparence saine.

Bien prévenir les maladies des gencives

Si les infections des gencives sont traitables, il est toujours préférable de les prévenir. Une bonne hygiène buccodentaire incluant le brossage régulier des dents (idéalement après chaque repas et au coucher) et le passage quotidien de la soie dentaire, une alimentation équilibrée et faible en aliments sucrée, un mode de vie sans alcool ni tabac, de même que des visites régulières chez le dentiste sont autant de moyens d’éviter ces maladies.

Les dentistes de la Clinique dentaire Maizerets à Limoilou sauront accorder une attention particulière à vos gencives et vous proposer le traitement approprié en cas de besoin !