Bonjour, L’Ordre des dentistes du Québec demande aux cliniques dentaires de reporter tout rendez-vous non urgent. Si vous avez une urgence, communiquez avec nous entre 10h et 15h et il nous fera plaisir de vous servir. Pour tout autre rendez-vous, il sera possible de vous recevoir lorsque la situation le permettra. Si vous aviez déjà un rendez-vous prévu entre le 16 mars et le 1 mai, considérez que ce rendez-vous est annulé. Nous vous contacterons pour en fixer un nouveau. Merci de votre collaboration et bonne santé à tous.

Scellant dentaire

Malgré leur petite taille, les dents sont d’une composition plus complexe et moins uniforme qu’on ne pourrait le croire. Leur surface comporte de nombreux sillons et crevasses qui représentent autant de place où les bactéries, qui sont à l’origine de la carie, peuvent se loger et proliférer. Il est toutefois possible de prévenir de telles accumulations de bactéries, notamment par le maintien d’une bonne hygiène buccodentaire. Or, pour certaines personnes qui développent facilement des caries, cela ne suffit pas.
La pose d’un scellant dentaire visant à offrir une protection supplémentaire contre les bactéries peut alors être recommandée.

Le scellant dentaire, un soin préventif bénéfique

Le scellant dentaire consiste en un polymère spécial que l’on applique sur la face masticatoire des molaires et des prémolaires. Ces dents, dont l’utilité lors de la mastication des aliments est primordiale, comportent de nombreux sillons et crevasses, lesquelles sont propices à l’accumulation de bactéries. Ces aspérités, de même que leur positionnement au fond de la bouche, rendent parfois difficile le nettoyage de ces dents. Elles sont ainsi plus sujettes à la carie dentaire, justement causée par les bactéries qui s’accumulent sur les dents et finissent par en percer l’émail. La pose d’un scellant dentaire vise donc à offrir une protection supplémentaire : en bouchant les sillons et les crevasses et en uniformisant la surface, il empêche les bactéries de s’y loger et d’y proliférer.

Une procédure en quelques étapes

Cette procédure est généralement pratiquée sur les enfants et les adolescents dont les prémolaires et les molaires sont souvent propices au développement de caries. Elle est parfois proposée à des adultes sujets aux caries et/ou dont l’hygiène buccodentaire est inadéquate ou insuffisante pour contrer les accumulations de bactéries. Peu importe l’âge de la personne qui reçoit le scellant, cela se fait toujours de la même manière, sans douleur ni anesthésie : 

 

  1. Le dentiste procède d’abord à une évaluation de la condition des dents afin de confirmer l’intérêt d’une telle l’intervention ;
  2. Les dents qui recevront le scellant sont nettoyées en profondeur. On y applique ensuite un gel qui facilitera l’adhérence du produit. 
  3. On rince et on sèche les dents afin de rendre l’application plus sûre et facile ;
  4. Le dentiste ou l’hygiéniste dentaire applique le scellant sur les dents choisies puis l’expose à une lumière spéciale afin de le solidifier.

Le scellant dentaire, pour une protection durable et sans souci

Une fois le scellant posé sur les dents, aucun suivi particulier n’est nécessaire. Le dentiste en vérifiera toutefois l’état lors des examens de routine afin d’en garantir la durabilité (10 ans, voire plus). Ce traitement ne demande pas non plus d’entretien ou de précaution particulière ; il est possible de se brosser les dents normalement dès le jour de son installation.
En combinant une routine d’hygiène buccodentaire adéquate (comprenant le brossage régulier des dents et le passage quotidien de la soie dentaire) à la pose d’un scellant dentaire, l’incidence de la carie sera grandement diminuée, ce qui permet de sourire sans souci !