Bonjour, L’Ordre des dentistes du Québec demande aux cliniques dentaires de reporter tout rendez-vous non urgent. Si vous avez une urgence, communiquez avec nous entre 10h et 15h et il nous fera plaisir de vous servir. Pour tout autre rendez-vous, il sera possible de vous recevoir lorsque la situation le permettra. Si vous aviez déjà un rendez-vous prévu entre le 16 mars et le 1 mai, considérez que ce rendez-vous est annulé. Nous vous contacterons pour en fixer un nouveau. Merci de votre collaboration et bonne santé à tous.

Protecteur buccal pour sportifs

Lorsqu’on pratique un sport ou une activité physique, il est important d’avoir les bons vêtements et les bons équipements. Non seulement cela permet d’être plus à l’aise pour bouger, mais un équipement approprié permet de se protéger contre les risques de blessure. Comme la bouche et les dents sont aussi à risque lors de la pratique de certaines activités physiques, il est important de la protéger de façon adéquate.
Pour ce faire, le port d’un protecteur buccal personnalisé, une option offerte en clinique dentaire, est le moyen tout indiqué !

Les sports à risque pour la bouche

Si le sport comporte de nombreux avantages pour la santé, cela n’est pas sans risques, notamment pour la bouche et les dents. Celles-ci peuvent effectivement subir des traumas lors de la pratique d’un grand nombre d’activités sportives :

  • Les sports d’impact : Les sports d’équipe tels que le hockey, le football, le soccer et le basketball comportent de nombreux contacts physiques, parfois violents. La bouche est donc à risque de subir des coups et des chocs, directs ou indirects.
  • Les sports de combat : Lors de la pratique des arts martiaux, de la lutte ou de la boxe, des coups directs peuvent être portés à la bouche et ainsi provoquer des blessures.  
  • Des sports comportant des risques de chocs répétés : Lors de la pratique du vélo de montagne, de la gymnastique, du ski, de la planche à neige ou de la planche à roulettes, des chocs peuvent être subis lors de chutes ou de la réception de sauts et/ou de figures acrobatiques.

Le protecteur buccal personnalisé, une option de choix

Ce type de protecteur buccal est fabriqué sur mesure à partir d’un moulage fait en clinique. De cette façon, il s’adapte parfaitement aux spécificités de la bouche, ce qui augmente sa stabilité et son confort. Il n’y a d’ailleurs pas de risque à porter un protecteur buccal lorsque l’on a un appareil dentaire. Il est toutefois recommandé de le retirer s’il s’agit d’un appareil amovible.

Informez-vous auprès de notre équipe dentaire afin de profiter de cette protection ou d’en faire profiter vos enfants. Nous saurons vous conseiller et vous rappeler l’importance de remplacer votre protecteur buccal sur une base régulière !

Une solution pour protéger la bouche des sportifs

Lors de ces activités, il est donc important de protéger sa bouche afin d’éviter les blessures qui peuvent lui être causées : 

  • Bris (fracture et fêlures) de dents
  • Fracture des mâchoires
  • Coupures à la lèvre, aux gencives ou à la langue
  • Commotion cérébrale

 

Le port d’un protecteur buccal recouvrant les dents et les gencives est alors recommandé. Des protecteurs de type universel et de type préformé (ou prêt-à-porter) sont d’ailleurs disponibles en vente libre. Abordables et accessibles, le niveau de confort et de protection qu’ils offrent est toutefois limité. Une troisième option, offerte à la Clinique dentaire Maizerets par vos dentistes à Limoilou, s’impose alors comme la plus efficace et sécuritaire : le protecteur personnalisé.