Extraction dentaire
Clinique Dentaire | Soins dentaires | Dentisterie générale | Extractions dentaires
L’extraction dentaire : quand y recourt-on ?
Bien que l’objectif premier de tout bon dentiste soit de prévenir les maux et maladies et, s’ils se développent tout de même, de guérir les dents ou les tissus qui en sont atteints, diverses solutions doivent parfois être envisagées. Ainsi, malgré les bons soins professionnels, il arrive qu’une dent soit endommagée au point où il est impossible de la sauver et où sa présence dans la bouche constitue une menace à la santé des dents et des tissus avoisinants. Dans ces cas, votre dentiste de la Clinique dentaire Maizerets, la référence dentaire à Limoilou, pourrait devoir procéder à son extraction. C’est parfois le seul moyen de traiter une dent malade et de prévenir le développement d’autres problèmes.
L’extraction dentaire, un premier pas vers une bouche saine et en santé
Dents que l’on doit extraire : quelques exemples
Une telle intervention peut être prescrite pour des motifs curatifs et/ou préventifs. Si les cas d’extraction sont tous différents, certaines raisons de procéder sont récurrentes :
- La structure interne de la dent est définitivement affectée : cela survient parfois lorsqu’une carie progresse et que les bactéries qu’elle contient s’attaquent à la pulpe, c’est-à-dire la partie interne de la dent qui contient les vaisseaux sanguins et les nerfs.
- Les dents de sagesse potentiellement problématiques : situées au fond de la bouche, ces troisièmes molaires font parfois leur éruption au mauvais endroit ou selon un angle inadéquat. Cela peut ainsi causer des problèmes (caries profondes, kystes, infections, abcès, tumeurs, etc.) pouvant affecter ces dents et/ou celles qui l’entourent.
- Les assises d’une dent sont affaiblies ou instables : cela peut survenir à cause d’un trauma dentaire, mais aussi parce qu’une gingivite s’est aggravée et que l’infection qui en découle (la parodontite) s’est attaquée aux tissus responsables de maintenir la dent en place, notamment à l’os alvéolaire (l’os sur lequel les racines dentaires sont fixées).