Bonjour, L’Ordre des dentistes du Québec demande aux cliniques dentaires de reporter tout rendez-vous non urgent. Si vous avez une urgence, communiquez avec nous entre 10h et 15h et il nous fera plaisir de vous servir. Pour tout autre rendez-vous, il sera possible de vous recevoir lorsque la situation le permettra. Si vous aviez déjà un rendez-vous prévu entre le 16 mars et le 1 mai, considérez que ce rendez-vous est annulé. Nous vous contacterons pour en fixer un nouveau. Merci de votre collaboration et bonne santé à tous.

Examen de routine et nettoyage

Une bouche à la propreté et à la santé constantes, voilà ce à quoi nous aspirons tous. Pour y arriver, il est important de maintenir une bonne routine d’hygiène buccodentaire, mais aussi de consulter un dentiste sur une base régulière. Lors des examens de routine, votre équipe dentaire de la Clinique dentaire Maizerets à Limoilou procèdera à un nettoyage en profondeur de la bouche et des dents et à un examen minutieux de ces dernières.

C’est là le meilleur moyen de vérifier et de contrer la présence de diverses maladies !

Le nettoyage en profondeur :
pour une bouche propre et en santé

La visite de routine comprend un examen minutieux de la bouche et des dents, mais également leur nettoyage en profondeur. Cette étape cruciale, menée par l’hygiéniste dentaire au moyen d’instruments de précision, vise essentiellement à retirer les accumulations de plaque et de tartre, des dépôts qui contribuent au développement de la carie dentaire et des maladies des gencives et du parodonte (l’ensemble des tissus responsables du maintien des dents en place). L’étape du nettoyage est d’autant plus importante que c’est le seul moyen d’enrayer le tartre, une version durcie de la plaque qui est impossible à retirer avec un simple brossage des dents.

Des visites régulières à tout âge pour une meilleure santé buccodentaire

Ce faisant, il est important que chacun procède à une visite dentaire de routine sur une base régulière. Il est d’ailleurs recommandé de consulter dès la petite enfance, c’est-à-dire dès que les dents font leur apparition.

La fréquence des rendez-vous de routine, laquelle varie généralement entre 6 et 12 mois, sera par ailleurs déterminée par votre dentiste selon divers facteurs : votre état de santé général, votre âge, votre consommation d’alcool et/ou de tabac, vos maladies dentaires passées, etc. Ainsi, peu importe votre âge, ne négligez pas ces visites importantes. C’est la santé de votre sourire et de celui de vos enfants qui en dépend !

Un examen pour vérifier tous
les aspects de la bouche

Lors de ce rendez-vous de routine, votre dentiste procèdera également à un examen complet de votre bouche et de vos dents afin de vérifier leur état général et, par le fait même, la présence d’anomalies. Ainsi, il est à même de diagnostiquer de nombreuses pathologies, et ce, peu importe leur stade de développement. Outre la vérification minutieuse de la surface des dents afin de voir à la présence de caries et autres fissures, cet examen touche divers aspects :

  • Un examen des tissus mous et des muqueuses afin de vérifier la présence de lésions, tumeurs, et autres signes cancéreux ou précancéreux.
  • Une évaluation de la santé des gencives, des tissus du parodonte et de l’os alvéolaire (l’os dans lequel les dents sont implantées).
  • Un examen des obturations (plombages) et restaurations (ponts, couronnes) afin de voir à leur intégrité.
  • La prise de radiographies dentaires afin de permettre une vue d’ensemble des structures de la bouche et de faciliter des diagnostics clairs et précoces.
Nouveaux locaux !
Nouvel emplacement, pour encore mieux vous servir.

Nous vous accueillerons désormais dans une clinique moderne et accessible au complexe SYNASE. 

Nous resterons accessibles et tout près de chez vous !