Bonjour, L’Ordre des dentistes du Québec demande aux cliniques dentaires de reporter tout rendez-vous non urgent. Si vous avez une urgence, communiquez avec nous entre 10h et 15h et il nous fera plaisir de vous servir. Pour tout autre rendez-vous, il sera possible de vous recevoir lorsque la situation le permettra. Si vous aviez déjà un rendez-vous prévu entre le 16 mars et le 1 mai, considérez que ce rendez-vous est annulé. Nous vous contacterons pour en fixer un nouveau. Merci de votre collaboration et bonne santé à tous.

Dentisterie générale

La bouche est un tout complexe, composé de parties diverses dont il faut bien prendre soin. Autant les dents que les tissus mous peuvent être affectés par des maux et des maladies, qui bien souvent peuvent être prévenus ou du moins traités avant que l’intégrité de la bouche ne soit compromise. C’est pourquoi il est important de conserver de bonnes habitudes buccodentaires, parmi lesquelles on compte des visites régulières chez votre dentiste. Dans cette optique, à la Clinique dentaire Maizerets, votre dentiste généraliste à Limoilou, nous proposons un ensemble de soins pour la prévention et le traitement des problèmes courants pouvant affecter votre bouche et celle des membres de votre famille.

Soyez ainsi assuré que, peu importe votre âge et votre condition, nous effectuerons un suivi serré de votre santé buccodentaire et qu’aucun aspect ne sera négligé.

Notre équipe de professionnels passionnés et dévoués vous accueillera dans nos nouveaux locaux du complexe SYNASE à Limoilou.

Grâce aux dernières technologies (restaurations CEREC en un rendez-vous, caméra intraorale, radiographies numériques) qui équipent nos salles à la fois modernes et chaleureuses, nous garantissons la qualité, l’efficacité et le confort de nos traitements. Que cela soit pour un suivi de routine, pour un traitement préventif ou pour traiter une affection quelconque, nous prendrons votre santé buccodentaire en charge avec plaisir. Nous accueillerons également vos enfants avec l’attention et le soin qu’ils méritent. Notre équipe prendra le temps de vous mettre à l’aise et se fera un devoir de vous écouter et de vous donner des conseils pour répondre à l’ensemble de vos inquiétudes et questionnements. Des solutions appropriées existent pour répondre à vos besoins !

La prévention et la prise en charge rapide des problèmes buccodentaires de toute sorte : nous en faisons notre priorité !

Examen de routine
et nettoyage

Il est important de consulter votre dentiste tous les 6 à 12 mois afin de vérifier l’état de votre bouche et de vos dents et, ainsi, de permettre le diagnostic rapide de nombreux maux et pathologies. C’est aussi le meilleur moment de recevoir un nettoyage professionnel pour maintenir une bouche propre et en santé !

Traitement
des caries

Bien qu’elle ne soit pas grave à la base, une carie dentaire mal traitée peut entraîner divers problèmes (abcès, infection de la pulpe, perte de la dent). C’est pourquoi nous accordons une attention particulière à cette pathologie lors des examens dentaires et que nous proposons de la traiter au moyen d’obturations en amalgame, composite ou porcelaine.

Soins pour enfants

En amenant votre enfant chez le dentiste dès son plus jeune âge, vous lui inculquez de bonnes habitudes, tout en vous assurant du bon développement et de la santé de sa bouche et de ses dents. Lors de ces rendez-vous, nos professionnels dentaires en profiteront également pour vous donner les meilleurs conseils en matière d’hygiène buccodentaire des enfants.

Traitement de canal

Lorsque les bactéries pénètrent à l’intérieur d’une dent et atteignent la pulpe (la partie vivante contenant les nerfs et les vaisseaux sanguins), celle-ci se fragilise et devient sujette à diverses complications (abcès, douleur, propagation de l’infection). Dans un tel cas, le traitement de canal s’impose ; c’est la seule manière d’enrayer l’infection et d’ainsi maintenir la dent en place.

Bruxisme

Le réflexe involontaire de grincement des dents nocturne peut avoir de nombreuses conséquences sur la qualité du sommeil et sur l’intégrité de la dentition. Afin de relâcher les muscles des mâchoires à la base du bruxisme et de protéger les dents des effets du frottement qu’il provoque, nous proposons une solution simple et personnalisée : la plaque occlusale.

Protecteur buccal
pour sportifs

Lors de la pratique de certaines activités physiques (sports de combats ou de contacts, sports comportant des risques de chocs répétés), il est important de se prémunir contre les risques de blessures. En ce sens, il est nécessaire de protéger sa bouche et ses dents en portant un protecteur buccal dont il existe des modèles personnalisés offerts en clinique.

Scellant dentaire

Afin d’offrir une protection supplémentaire contre les accumulations de bactéries à l’origine de la carie dentaire, il est parfois recommandé de procéder à la pose d’un scellant dentaire. Cette option souvent proposée pour les enfants et les préadolescents peut toutefois bénéficier à quiconque est sujet aux caries, et ce, peu importe la qualité de la routine d’hygiène buccodentaire.

Extractions dentaires

Il arrive que, malgré les traitements qui ont été faits, une dent ne puisse être maintenue en place. Qu’elle soit trop malade et instable ou que sa présence constitue une menace à l’intégrité des autres dents et des tissus de la bouche, certaines raisons forcent parfois son extraction. Cette solution constitue alors un pas vers une bouche saine et en santé.

Dents de sagesse

Ces troisièmes molaires font généralement leur apparition vers la fin de l’adolescence ou le début de l’âge adulte. Toutefois, leur éruption n’est pas toujours adéquate (elles demeurent parfois incluses ou semi-incluses ou sont mal positionnées sur la mâchoire), ce qui peut entraîner divers problèmes et maladies buccodentaires. C’est pourquoi une extraction préventive peut être proposée.

Soins des gencives

Il est tout aussi important de prendre soin de ses gencives que de ses dents, car elles sont elles aussi vulnérables aux bactéries. Ces dernières peuvent entraîner la gingivite et, dans les cas plus graves, la parodontite. Il existe néanmoins des traitements appropriés afin de venir à bout de ces infections à la gravité et aux conséquences variables.

Greffe de gencive

La récession gingivale, ou déchaussement des dents peut affecter les qualités visuelles du sourire, mais aussi ses fonctionnalités. Les dents sont alors plus fragiles et peuvent à long terme se détacher de leurs assises au sein de la mâchoire. Dans de tels cas, il est recommandé de recourir à une greffe de gencive, une intervention sécuritaire permettant de lui redonner épaisseur et/ou longueur.