La clinique reprendra ses activités à compter du 1er juin. Nous mettons en place toutes les mesures sanitaires recommandées par la santé publique. Vous serez contacté très prochainement par notre équipe si votre rendez-vous a été annulé ou si vous êtes sur notre liste d’attente. À bientôt !

Prothèses fixes — Couronnes et ponts

Il arrive qu’en raison de trauma ou de maladies buccodentaires qui n’ont pas été traitées à temps, une dent s’abime au point que sa présence dans la bouche pose problème, qu’elle tombe ou qu’on doive l’extraire. Dans de tels cas, il est alors important de procéder à une restauration rapide afin de maintenir l’équilibre dentaire et de permettre au sourire de conserver ses qualités visuelles et fonctionnelles. Les prothèses fixes comptent parmi les bonnes options disponibles à cet effet.

L’installation d’une couronne ou d’un pont permettra de réparer ou de remplacer efficacement une dent problématique ou absente.

La couronne et le pont : des prothèses fixes adaptées à chaque situation

Afin de réparer une dent très abimée ou de remplacer une dent qui est absente, il peut être avisé de recourir à des prothèses fixes dont il existe deux variantes s’adaptant à diverses situations :

  • La couronne dentaire : Elle est utilisée lorsqu’une dent est très abimée, mais que sa racine est intacte. La couronne, c’est-à-dire une prothèse artificielle creuse que l’on pose par-dessus une dent mal en point, permet de restaurer la dent afin de lui permettre d’être maintenue en place. Faite de porcelaine de haute qualité, elle permet à la dentition de retrouver une harmonie sur les plans fonctionnels et esthétiques.
  • Le pont dentaire : Ce qu’on appelle aussi pont fixe, il vise pour sa part à remplacer une dent manquante, voire deux. La dent de remplacement, appelée pontique est maintenue en place à l’aide de couronnes sur les dents adjacentes, les piliers. Afin de garantir son ajustement et son maintien à long terme, le pont, qui est fait d’un alliage de métal et de porcelaine, est fabriqué en une seule pièce à partir d’une modélisation de la bouche.

Des couronnes et des ponts rapides et durables grâce à CEREC

À la clinique dentaire Maizerets, vos dentistes de Limoilou utilisent la technologie CEREC afin de faciliter la conception, la fabrication et l’installation de prothèses fixes. Grâce à une assistance logicielle et à un robot informatisé capable de sculpter une couronne ou un pont de céramique en peu de temps, toutes ces étapes peuvent se faire en une seule journée. Le processus est également simplifié ; la prise d’empreintes et la pose de restaurations temporaires ne sont plus nécessaires.

Faites sur mesure, les prothèses fixes s’harmoniseront parfaitement au reste de votre dentition. Informez-vous auprès de notre équipe afin de retrouver votre meilleur sourire !

Les avantages du recours aux prothèses fixes :

  • Un sourire équilibré, aux qualités esthétiques accrues ;
  • De meilleures capacités masticatoires ;
  • Une moins grande vulnérabilité des dents et des tissus avoisinants face aux infections ;
  • Le maintien en place d’une dent abimée, mais encore viable ;
  • La prévention de l’usure prématurée des dents entourant une dent abimée ; 
  • Le comblement d’un espace évitant aux racines des dents adjacentes de se déplacer.

Urgences

Nous sommes disponibles pour prendre soin de vous rapidement quelle que soit votre urgence dentaire.

418 663-1838