La clinique reprendra ses activités à compter du 1er juin. Nous mettons en place toutes les mesures sanitaires recommandées par la santé publique. Vous serez contacté très prochainement par notre équipe si votre rendez-vous a été annulé ou si vous êtes sur notre liste d’attente. À bientôt !

Prothèses complètes et partielles amovibles

Lorsqu’un grand nombre de dents, voire toutes les dents d’une mâchoire ou de la bouche entière, sont manquantes, l’apparence du visage s’en voit nécessairement altérée puisque l’affaissement des muscles des joues provoque un vieillissement des traits. L’absence de nombreuses dents entraine également des conséquences sur la santé et la qualité de vie. Voilà pourquoi il est essentiel de remédier à la situation, en recourant notamment à une solution accessible : une prothèse amovible.
Qu’elle soit complète ou partielle, elle vous permettra de reprendre vos habitudes alimentaires en plus d’améliorer l’apparence de votre visage.

La prothèse amovible, quand y recourir ?

Les prothèses dentaires sont utilisées afin de redonner ses qualités visuelles et fonctionnelles à une bouche édentée, en tout ou en partie. Plusieurs raisons peuvent par ailleurs expliquer la perte d’un grand nombre de dents :
  • L’âge : L’usure normale des dents s’accroît avec l’âge, ce qui explique en partie pourquoi plusieurs personnes âgées sont dans cette situation. S’ajoute à cela le fait que, faute d’options plus viables et appropriées, les extractions dentaires ont longtemps servi à « traiter » des dents malades.
  • Une mauvaise hygiène de la bouche et des dents : Lorsque l’hygiène buccodentaire est déficiente, les bactéries prolifèrent plus facilement dans la bouche, entrainant le développement de diverses pathologies.
  • Le traitement inadéquat des maladies buccodentaires : Si elles ne sont pas traitées à temps, les maladies qui affectent les dents et les tissus de la bouche peuvent se propager rapidement.

La prothèse amovible, une option polyvalente

Conçue en clinique à partir d’une empreinte buccale, la prothèse est ensuite fabriquée en laboratoire avec de l’acrylique de haute qualité. Cette conception sur-mesure, de même que la variété des couleurs disponibles permettent d’atteindre un résultat à la fois harmonieux et adapté à la physionomie de chacun. Il est donc possible de profiter d’un excellent remplacement dentaire, peu importe votre situation initiale (gencives minces, dentition inégale, mauvaise occlusion, etc.).
S’il vous manque plusieurs dents, n’hésitez pas à parler de cette option avec votre dentiste. Ainsi, votre bouche retrouvera ses fonctions et votre visage un éclat de jeunesse, tout ça grâce au port de prothèses dentaires adaptées à votre physionomie.

Les prothèses complètes et partielles, deux options adaptées

Afin de s’adapter à chaque situation, deux types de prothèses amovibles sont offerts à la Clinique dentaire Maizerets, la référence dentaire à Limoilou :
  • La prothèse partielle : Elle vise à remplacer une section délimitée de la dentition. Les dents et gencives artificielles sont maintenues en place à l’aide d’une armature métallique que l’on fixe aux dents naturelles restantes. La prothèse partielle évite d’ailleurs à ces dernières de se déplacer dans l’espace laissé par les dents manquantes.
  • La prothèse complète : Ce que l’on appelle dentier, elle a pour but de remplacer l’ensemble des dents sur une ou sur les deux mâchoires. Elle est posée directement sur la gencive et peut donc être retirée pour être nettoyée. Sans fixations, elle se maintient en place grâce à son ajustement personnalisé.

Urgences

Nous sommes disponibles pour prendre soin de vous rapidement quelle que soit votre urgence dentaire.

418 663-1838