Orthodontie traditionnelle

Si l’emplacement et l’alignement des dents ne sont pas satisfaisants ou que la relation entre les mâchoires du haut et du bas (occlusion) ne se fait pas de manière régulière, le caractère esthétique du sourire peut en être affecté, mais également ses qualités fonctionnelles. C’est pourquoi un recours à l’orthodontie peut s’avérer nécessaire. Les traitements orthodontiques traditionnels (broches) s’avèrent souvent une option de choix puisqu’ils permettent de corriger bon nombre de problèmes, des plus mineurs aux plus sérieux.

À la Clinique dentaire Maizerets, vos dentistes à Limoilou, nous proposons des soins orthodontiques adaptés à chacun.

À quoi l’orthodontie sert-elle ?

L’orthodontie est une discipline dentaire qui traite les défauts de l’alignement du sourire et de l’occlusion des mâchoires. Les dents et les mâchoires sont parfois mal positionnées ce qui, en plus d’affecter les aspects visuels de la dentition, peut entraîner des conséquences sur la santé buccodentaire, voire sur la santé générale parmi lesquelles on retrouve :
  • Une élocution difficile ;
  • Une mastication inadéquate entraînant parfois des problèmes digestifs ;
  • De la difficulté à nettoyer adéquatement toutes les dents ;
  • Un risque accru de développer des caries et des maladies parodontales dues à des accumulations anormales de plaque et de tartre.

L’orthodontie traditionnelle, une solution pour tous !

Ainsi, grâce à l’orthodontie traditionnelle, il est possible de corriger ces problèmes. Pour ce faire, les broches et autres appareils traditionnels sont souvent indiqués. Ce traitement, dont la durée varie selon le problème à corriger et selon la gravité de ce dernier, permet à la fois de redresser les dents et de modifier la forme du palais. Peu importe sa finalité, il se déroule toujours d’une façon similaire :

  1. Un boîtier de métal est posé sur chaque dent. Des boîtiers de couleur blanche/transparente, plus esthétiques, peuvent également être utilisés ;
  2. Un fil métallique, l’arc orthodontique, est fixé sur les boîtiers à l’aide de ligatures afin de les relier entre eux. C’est là la composante principale de l’appareil, celle à qui l’on doit ses résultats.
  3. Afin d’obtenir les changements voulus, la position de l’arc orthodontique est régulièrement modifiée par le dentiste lors de rendez-vous de suivis. Les déplacements dentaires se font peu à peu améliorant ainsi l’alignement des dents et l’occlusion des mâchoires ;
  4. Une fois l’étape des broches terminée, le port d’un appareil de rétention est recommandé afin de conserver les résultats du traitement.

L’orthodontie traditionnelle : une solution pour tous !

La fin de l’enfance et le début de l’adolescence sont des moments tout indiqués pour procéder à un traitement orthodontique ; il est d’ailleurs recommandé de consulter dès l’âge de 7 ou 8 ans afin de permettre une prise en charge rapide. Toutefois, l’orthodontie n’est pas réservée aux plus jeunes alors qu’il est aussi possible de corriger les défauts de l’alignement des dents et de l’occlusion chez les adultes.

Il n’y a pas d’âge pour profiter des bienfaits de l’orthodontie traditionnelle. N’hésitez donc pas à consulter votre équipe dentaire de la Clinique Maizerets à Limoilou, que cela soit pour vous ou vos enfants. Nous saurons vous prescrire un traitement adapté à vos problèmes d’alignement dentaire ou d’occlusion.

Urgences

Nous sommes disponibles pour prendre soin de vous rapidement quelle que soit votre urgence dentaire.

418 663-1838