À l’aide : mes gencives saignent ! Que dois-je faire ? Les saignements des gencives représentent un symptôme assez courant. Malgré cela, il ne faut pas pour autant les négliger… Dans cet article, on vous donne des conseils et on vous explique en 3 étapes ce que vous devriez faire face à des saignements gingivaux.
Pourquoi mes gencives saignent-elles ?
Les saignements des gencives sont généralement un signe de la gingivite, soit le stade plus précoce des maladies gingivales et parodontales. La gingivite survient lorsqu’il y a une inflammation du tissu gingival, elle-même causée par la présence de bactéries. Cette prolifération bactérienne sous la ligne des gencives est généralement causée par l’accumulation de plaque dentaire et par la formation du tartre. Les bactéries dégagent ainsi des toxines qui irritent la gencive.
Les symptômes de la gingivite sont les suivants : gencives légèrement gonflées et rougeâtres, alors qu’elles devraient être rose pâle, ainsi que des saignements qui se manifestent lors du brossage et surtout lorsqu’on passe la soie dentaire. Devant de tels symptômes, il faut redoubler de vigilance afin d’éviter que l’inflammation s’étende au-delà des gencives, soit vers les tissus du parodonte qui sont responsables du maintien des dents sur la mâchoire. À ce stade, la gingivite se transforme en parodontite, et elle peut avoir de graves conséquences, qui sont également irréversibles.
La marche à suivre en cas de saignement des gencives
Étape #1 : appliquer une hygiène rigoureuse
La gingivite, à ce stade, est heureusement réversible. En effectuant un brossage efficace après chaque repas et avant d’aller au lit, de même qu’en passant la soie dentaire tous les jours, on peut contrôler la prolifération bactérienne et diminuer l’inflammation du tissu gingival. Appliquer une bonne routine d’hygiène buccodentaire est donc la première chose à faire lorsqu’on remarque des saignements des gencives.
Étape #2 : surveiller les symptômes
Après quelques jours, lorsqu’on a été rigoureux en matière d’hygiène, le saignement des gencives devrait diminuer et éventuellement cesser. Il faut donc surveiller les saignements. S’ils persistent au-delà de deux semaines, environ, il est préférable d’aller chercher l’avis d’un professionnel de la santé buccodentaire : le dentiste !
Étape #3 : consulter le dentiste en cas de saignement des gencives persistant
Lorsque les saignements sont persistants, il est préférable de consulter. Cela peut en effet signifier que la maladie des gencives a progressé davantage et que des soins professionnels sont requis pour la contrôler. En effet, il pourrait être nécessaire d’effectuer le détartrage des dents, si des accumulations plus importantes de ce dépôt bactérien très dur sont présentes. Ensuite, dans les cas plus avancés, différents traitements, comme le curetage dentaire ou même des chirurgies parodontales peuvent s’avérer nécessaires !
Dans tous les cas, il vaut mieux ne pas laisser la situation évoluer sans en effectuer un contrôle par le dentiste. Votre équipe dentaire à la Clinique Dentaire Maizerets de Limoilou est présente pour vous offrir tous les traitements dont vous avez besoin pour prendre en charge les maladies gingivales et parodontales, quel que soit le stade.