À la Clinique Dentaire Maizerets, nos dentistes utilisent la technologie CEREC à Limoilou pour la conception de restaurations dentaires, telles des couronnes. L’avantage principal de cette technologie est que le processus complet de conception et de fabrication de la restauration s’effectue en un seul rendez-vous. Il est donc grandement simplifié si on le compare à la méthode traditionnelle pour la fabrication d’une restauration dentaire en céramique. Dans cet article, nous vous parlons plus en détail du processus de fabrication d’une restauration avec CEREC.
CEREC : une technologie polyvalente
Grâce à CEREC, il est possible de fabriquer différents types de restaurations dentaires. L’un des principaux est la couronne dentaire, qui a elle-même plusieurs utilisations. Une couronne est une dent prothétique vide, qu’on installe par-dessus une dent usée, endommagée ou dévitalisée par un traitement de canal. En recouvrant la dent, la couronne permet de la protéger contre des dommages supplémentaires et de la solidifier. La dent en question peut donc continuer à remplir ses fonctions au sein de la dentition.
Une couronne dentaire peut aussi être installée sur un implant dentaire, qui a préalablement été mis en place et qui est bien intégré à l’os de la mâchoire. La combinaison couronne + implant dentaire est une solution efficace pour le remplacement d’une dent manquante. La présence de l’implant confère une excellente stabilité à la dent de remplacement, soit la couronne.
CEREC permet aussi de fabriquer des incrustations. Il s’agit d’une partie artificielle d’une dent fabriquée en céramique, qui est utilisée à des fins de réparation. Une incrustation peut être nécessaire après une carie profonde qui a dégradé une partie importante de la structure naturelle de la dent, soit lorsqu’un simple plombage ne suffit pas. Une incrustation peut aussi être installée sur une dent qui a subi une fracture, afin de la réparer.
Les étapes de conception et de fabrication avec la technologie CEREC
Consultation initiale et prise d’empreintes
Lors de la première consultation, le dentiste détermine s’il est pertinent d’installer une restauration en céramique fabriquée avec CEREC. Si c’est le cas, il prend des empreintes de la dent qui doit être restaurée et des dents avoisinantes. Cela se fait avec un scanneur numérique en le passant à l’intérieur de la bouche. La prise d’empreintes est rapide et ne cause aucun inconfort.
Conception du modèle de la restauration
Les empreintes sont envoyées vers un programme informatisé. Celui-ci permet de concevoir un modèle en 3D de la restauration, et ce, grâce aux empreintes numériques qui sont très précises. Le modèle est ensuite validé par le dentiste responsable du traitement.
Fabrication par l’unité d’usinage robotisée
Le modèle 3D est envoyé vers le robot CEREC, c’est-à-dire une unité d’usinage robotisée. Celle-ci va tailler la restauration à partir d’un bloc de céramique par un processus de fraisage. Cette étape prend quelques minutes. Puisque les empreintes numériques ont une précision inégalée, le robot peut fabriquer une restauration qui va s’insérer précisément sur la dent naturelle qu’on cherche à restaurer sur le patient.
Installation et ajustements
La restauration est fixée en place à l’aide d’une sorte de ciment dentaire, ce qui lui permet d’être solide et stable. Le dentiste peut ainsi effectuer les derniers ajustements, conférant confort et esthétisme à la restauration dentaire CEREC.
Comme vous avez pu le constater, il est facile de concevoir, fabriquer et installer une restauration CEREC en dedans d’un seul rendez-vous en clinique. Pour une couronne dentaire à Limoilou ou pour tout autre type de restauration en céramique, n’hésitez pas à consulter notre équipe.