Vous réveillez-vous avez des maux de tête et des douleurs dentaires ? Si vous avez répondu oui à cette question, il est possible que vous souffriez de bruxisme. Ce terme fait référence au grincement des dents qui se produit pendant qu’on dort. Bien entendu, c’est une condition qui peut entrainer des dommages sérieux aux dents et aux mâchoires. Heureusement, un traitement existe pour prévenir les dommages du bruxisme, soit le port d’une plaque occlusale.
Afin de sensibiliser nos patients ainsi que la population de Limoilou et des environs, nous avons préparé cet article afin de vous renseigner au sujet du bruxisme et des signes associés à cette condition.
Les manifestations du bruxisme
Les causes exactes de ce problème n’ont pas encore été déterminées, malgré les avancées de la science et de la dentisterie. Néanmoins, les experts s’étendent généralement pour dire que le niveau de stress pourrait être en cause.
En effet, le bruxisme est causé par des serrements involontaires des muscles des mâchoires, qui sont normalement sollicités lors des mouvements de ces dernières, comme lorsqu’on mastique les aliments. Ces serrements entrainent le grincement des dents, c’est-à-dire que les dents du haut et celles du bas s’entrechoquent et frottent ensemble. Cette situation est surtout problématique lorsqu’elle se produit la nuit pendant le sommeil, puisque la personne n’a alors aucun moyen de contrôler le bruxisme.
Le bruxisme peut entrainer des dommages à la dentition, notamment une usure sérieuse de l’émail. Il est donc important de savoir en reconnaître les signes et symptômes.
Les signes et symptômes du bruxisme
- Des maux de tête au réveil ;
- Des douleurs dentaires ;
- Une hypersensibilité dentinaire, si l’émail est usé ;
- Des dents qui paraissent plus jaunes à cause de l’exposition de la dentine, qui se trouve sous l’émail ;
- Certaines dents peuvent sembler « plus courtes », lorsque leur couronne est très usée ;
- Des douleurs aux articulations temporo-mandibulaires (articulations des mâchoires) qui peuvent irradier jusque dans le cou et les oreilles ;
- Des fractures et des fêlures dentaires ;
- Des bris de plombage ou des restaurations dentaires (couronne, pont, prothèse dentaire).
Que faire en cas d’inquiétude ?
Si vous souffrez des symptômes mentionnés précédemment, il est important de consulter votre dentiste. En effet, le bruxisme peut normalement être confirmé par l’examen des signes au niveau de la dentition et des articulations temporo-mandibulaires.
Dans certains cas, le problème peut être causé par un déséquilibre au niveau de l’occlusion, c’est-à-dire la relation entre les deux mâchoires. Des traitements d’orthodontie peuvent alors être proposés afin d’améliorer la qualité de l’occlusion.
Or, dans la majorité des cas, le bruxisme peut être pris en charge grâce au port d’une plaque occlusale. Il s’agit d’un appareil de protection, conçu pour chaque personne selon des empreintes de sa dentition. Puisqu’elle est fabriquée dans une sorte de plastique très dur et résistant, la plaque occlusale permet de protéger les dents contre les effets du bruxisme. Pour ce faire, on doit la porter durant la nuit en la plaçant sur les dents du haut ou les dents du bas, selon les recommandations du dentiste.
La plaque occlusale est une solution efficace pour prévenir les dommages associés au bruxisme. En cas de besoin, n’hésitez pas à demander une consultation avec l’équipe de la Clinique Dentaire Maizerets à Limoilou pour le traitement du bruxisme.