Quelques réponses au sujet de l’hygiène buccodentaire

Dès la petite enfance, on apprend qu’il est important d’avoir une bouche propre et en santé. On nous parle alors de la carie dentaire, une maladie courante causée par les bactéries, et de l’importance de bien se brosser les dents pour éviter son apparition. Si ces informations sont vraies et qu’elles sont généralement bien intégrées lorsqu’on arrive à l’âge adulte, il est toutefois important de demeurer bien informé au sujet de l’hygiène buccodentaire. Cela permet de contrôler les bactéries à l’origine de plusieurs maladies de la bouche et des dents.

C’est donc pour vous aider à adopter de bonnes habitudes d’hygiène que votre équipe de la Clinique dentaire Maizerets vous propose de répondre à quelques questionnements courants à ce sujet.

Qu’est-ce qu’une bonne routine d’hygiène buccodentaire?

Une bonne hygiène buccodentaire repose d’abord sur un brossage des dents régulier fait selon la bonne technique et sur le passage quotidien de la soie dentaire. C’est en effet là le meilleur moyen de déloger les résidus de nourriture, spécialement ceux contenant des sucres qui se trouvent dans la bouche et dont les bactéries qui sont à la base de plusieurs infections aiment se nourrir. Ainsi, il est recommandé de se brosser les dents pendant un minium de deux minutes après chaque repas et au coucher. Des mouvements circulaires sont également à privilégier : ils aident à bien dégager les résidus alimentaires, en plus de préserver les gencives qui pourraient subir les conséquences d’un brossage trop vigoureux.

Pourquoi est-il important de passer la soie dentaire quotidiennement?

La soie dentaire permet de déloger les aliments qui se logent entre les dents. De tels résidus servent alors de nourriture aux bactéries, lesquelles peuvent ensuite causer des caries ou contribuer à l’accumulation de plaque et de tartre à des endroits difficiles à déloger. C’est donc pour prévenir ces effets qu’il est important de passer la soie dentaire au minimum une fois par jour. Cela peut se faire au moment de la journée que vous voulez, mais il est important de passer la soie dentaire avant de se brosser les dents.

Comment bien choisir son dentifrice?

Il n’existe pas de choix universel pouvant convenir aux besoins et aux préférences de tous. Il est donc conseillé de privilégier un dentifrice qui saura convenir aux spécificités de votre bouche et vos dents (mauvaise haleine récurrente, vulnérabilité aux caries, dents sensibles ou jaunies, etc.). De plus certains produits sont munis du sceau de l’Association dentaire canadienne. Si cela peut guider vos choix, il faut savoir que cette certification n’est pas obligatoire et que plusieurs dentifrices de grande qualité en sont dépourvus. Vous pouvez également utiliser un rince-bouche si vous le désirez. Toutefois, il ne doit pas remplacer le brossage des dents, mais être utilisé de façon complémentaire.

Brosse à dents manuelle ou électrique : laquelle choisir?

Comme pour le dentifrice, il n’existe pas de choix unique convenant à tout le monde. Il est donc important de choisir une brosse à dents (qu’elle soit manuelle ou électrique) dont l’utilisation est confortable pour vous. Toutefois, il est préférable d’utiliser des brosses à poils souples ou extrasouples, lesquels sont moins dommageables pour les gencives à long terme. Il se pourrait néanmoins que votre équipe dentaire vous fasse des suggestions spécifiques en fonction de vos besoins et de votre condition buccodentaire.

Vous avez d’autres questions?

Nous vous invitons à les poser à votre dentiste ou votre hygiéniste lors de votre visite de routine, laquelle devrait avoir lieu tous les six à douze mois. En plus de voir à la santé de votre bouche et de vos dents, votre équipe traitante de la Clinique dentaire Maizerets pourra répondre à vos interrogations et vous donner des conseils afin d’améliorer la qualité de votre hygiène buccodentaire !