Une couronne dentaire est une dent prothétique vide, qu’on vient installer par-dessus une dent naturelle pour différentes raisons, ou encore sur un implant dans le but de remplacer une dent manquante. Dans cet article, nous vous donnons des exemples concrets de situations lors desquelles la mise en place d’une couronne dentaire peut être indiquée.
Couronne dentaire en un rendez-vous
À la Clinique Dentaire Maizerets, nous utilisons la technologie CEREC pour la conception et la fabrication de couronnes dentaires en céramique. Cela nous permet de réaliser toutes les étapes du traitement en une seule visite : préparation de la dent, prise d’empreintes virtuelles, conception du modèle 3D, fabrication de la couronne et installation finale.
CEREC est une technique entièrement assistée par la technologie. Par exemple, les empreintes nécessaires à la conception de la couronne sont prises à l’aide d’un scanneur numérique. Il suffit de balayer la dent et ses voisines pour obtenir des empreintes en 3D. Ensuite, le modèle de la restauration est conçu grâce à un programme informatisé. Finalement, ce modèle est envoyé vers une unité d’usinage robotisée. C’est ce « robot » qui va tailler la couronne dans un bloc de céramique, et ce, en moins d’une heure. Cela permet d’obtenir une restauration très précise, qui s’insère parfaitement parmi la dentition naturelle.
Dans quelles situations recourt-on à une couronne dentaire ?
Il y a plusieurs situations lors desquelles nos dentistes peuvent proposer à leurs patients de fabriquer et installer une couronne. Voici les principales…
En cas de carie profonde
Une carie profonde est une carie qui a atteint plusieurs parties de la dent. Les bactéries vont alors dégrader une partie importante de la structure naturelle de cette dernière. Pour cette raison, la dent devient beaucoup plus fragile et un plombage n’est pas toujours suffisant pour la restaurer et la solidifier. Ainsi, pour éviter que la dent ne s’endommage davantage et pour lui permettre de rester en bouche, on peut installer une couronne par-dessus afin de la solidifier et de la protéger des dommages éventuels.
Après un traitement de canal
Un traitement de canal est réalisé en cas d’infection de la pulpe dentaire, ou après une fracture qui a touché cette dernière. Puisqu’il consiste à retirer les tissus de la pulpe, cela fait en sorte que la dent perd une bonne partie de sa structure naturelle, comme c’est le cas à la suite d’une carie profonde. Ainsi, après le traitement de canal, on referme la dent avec un plombage. Pour la solidifier davantage, on doit souvent installer une couronne par-dessus.
Pour restaurer l’apparence esthétique d’une dent
Une couronne peut aussi être utilisée à des fins esthétiques. En effet, on peut s’en servir pour recouvrir une dent décolorée, usée ou fêlée. En plus de solidifier la dent, la couronne permet d’en améliorer les qualités visuelles et améliorer l’aspect global du sourire.
Pour surmonter un implant
Les couronnes peuvent également être utilisées pour surmonter un implant dentaire, qu’on a préalablement installé, une fois que celui-ci est bien guéri. Cette combinaison peut être utilisée pour remplacer une dent manquante. L’implant confère une très bonne stabilité et une solidité sans pareil à la couronne, permettant ainsi à la restauration d’agir comme une dent naturelle.
Notre équipe peut vous faire profiter des avantages de la technologie CEREC pour une couronne dentaire en un rendez-vous à Limoilou. Nos dentistes savent allier leur savoir-faire à l’utilisation des meilleures technologies afin de restaurer votre sourire !