Le brossage d'une prothèse dentaire

Prothèse dentaire : conseils pour le nettoyage

Les prothèses dentaires aident les personnes qui ont perdu leurs dents, en leur permettant d’apprécier pleinement le plaisir de parler et de manger sans restriction. Les prothèses dentaires permettent non seulement d’améliorer l’apparence de la dentition, mais aussi de restaurer les fonctions essentielles. De ce fait, un bon entretien quotidien est primordial pour qu’elles durent le plus longtemps possible. Voici les conseils de notre équipe.

 

Les prothèses dentaires accumulent aussi les bactéries

Bien qu’il s’agisse de dents de remplacement faites de matières artificielles, les prothèses dentaires peuvent aussi accumuler les bactéries. Si les bactéries prolifèrent en grand nombre sur leurs surfaces, cela peut entrainer différents problèmes : mauvaise haleine, infection des gencives, caries sur les dents restantes, infection buccale, etc.

 

Les bactéries et les résidus d’aliments s’accumulent sur les prothèses dentaires de différentes façons. Ils peuvent notamment rester coincés sous la prothèse. Aussi, les surfaces rugueuses des prothèses sont plus susceptibles que les dents naturelles de voir des résidus d’aliments s’y coller. De plus, des petites fissures peuvent se former à la surface des prothèses avec le temps, ou à la suite de dommages. Ces situations peuvent faire en sorte que la prothèse devient un véritable nid à bactéries si elle n’est pas bien nettoyée et entretenue au quotidien.

 

Comment bien nettoyer une prothèse dentaire ?

Des prothèses dentaires saines et bien entretenues peuvent faire toute la différence pour votre santé buccodentaire et votre vie quotidienne. Pour les garder dans le meilleur état possible et pour éviter les infections ou d’autres problèmes qui pourraient avoir un impact négatif, nous vous proposons quelques conseils simples, mais efficaces pour en prendre soin.

 

Brosser la prothèse après les repas

Il est essentiel de brosser une prothèse après les repas. Pour ce faire, on doit utiliser une brosse à dents à poils souples et ainsi qu’un dentifrice spécialement conçu pour nettoyer les dentiers ! Évitez les produits trop abrasifs qui pourraient l’endommager. N’oubliez pas d’accorder une attention particulière au côté rugueux, qui repose sur vos gencives, afin d’éliminer les débris alimentaires ou les particules collantes qui peuvent s’accumuler avec le temps.

 

Rincer la prothèse immédiatement après avoir mangé

Après chaque repas, il convient de bien rincer la prothèse afin d’éliminer les résidus d’aliments qui pourraient rester collés dessus. Pour ce faire, il suffit de la retirer et de la rincer sous l’eau courante. Privilégier l’eau froide pour éviter de déformer la prothèse avec le temps.

 

Prenez soin de vos gencives et de vos dents restantes

Assurez-vous de continuer à maintenir une bonne hygiène buccodentaire, même si vous êtes totalement ou partiellement édenté. Brossez vos dents restantes avec une brosse à dents à poils souples et un dentifrice fluoré. Faites-le après les repas. Si vous n’avez plus de dents naturelles, assurez-vous quand même de nettoyer vos gencives avec une brosse à dents à poils souples. Pensez aussi à brosser votre langue pour éliminer un maximum de bactéries. Rincez bien votre bouche après les repas, de même qu’avant d’aller au lit lorsque vous retirez votre prothèse.

 

Retirez votre prothèse la nuit

C’est un geste essentiel qu’il ne faut surtout pas négliger. En effet, cela permet à vos tissus buccaux de respirer durant la nuit. De plus, c’est l’occasion de faire tremper votre prothèse dans de l’eau froide ou dans une solution nettoyante conçue pour les prothèses dentaires. C’est un aspect important puisque cela permet, en plus de favoriser la santé des tissus buccaux, de maintenir la prothèse en bonne condition. Autrement, elle pourrait sécher avec le temps et s’endommager.

 

Ces conseils doivent être appliqués. Ils permettront notamment de favoriser le confort de votre prothèse lorsqu’elle est en bouche, en plus de maintenir la santé des tissus buccaux et des dents restantes, s’il y a lieu. Si vous avez d’autres questions, posez-les à votre dentiste lors de votre prochaine visite à la clinique dentaire.

Dr Francis Gravel
Dr Francis Gravel
Dentiste propriétaire de la Clinique Dentaire Maizerets.
Notre équipe