Préparer une chirurgie dentaire

Une chirurgie dentaire est une intervention qui inclut notamment l’incision des tissus buccaux. Plusieurs types de chirurgies sont offerts à notre clinique dentaire de Limoilou, notamment les extractions, la chirurgie pour mettre en place les implants dentaires, ainsi que la greffe de gencive. Tous nos soins sont prodigués dans des conditions optimales, afin de favoriser votre bien-être et le succès des interventions. De plus, des conseils postopératoires sont offerts afin de favoriser la récupération et la guérison dans les jours qui suivent la chirurgie.

 

Néanmoins, en tant que patient, vous pouvez vous préparer si vous devez subir une chirurgie dentaire. Voici plus de détail sur le sujet.

 

Rassemblez les informations nécessaires

Vous devez comprendre parfaitement ce qu’implique l’intervention et toutes les instructions préopératoires qui l’accompagnent. Votre dentiste vous expliquera les étapes à suivre pour vous préparer à l’intervention. Lorsque vous savez à quoi vous attendre avant, pendant et après l’opération, il est plus facile de vous sentir confiant et calme au sujet de votre intervention. Voici quelques questions importantes à poser :

  • Combien de temps l’intervention durera-t-elle ?
  • Aurez-vous besoin d’une anesthésie locale ?
  • Pourrez-vous rentrer chez vous en voiture après l’intervention ?
  • Y a-t-il des suppléments ou des médicaments que vous devez arrêter de prendre avant l’opération ?
  • Quelle est la durée de la période de convalescence ?
  • Y a-t-il des instructions spéciales que vous devez suivre avant votre rendez-vous ?
  • Y a-t-il des risques ou des complications potentiels que vous devriez connaître ?

 

Prévoyez une diète molle pour les jours qui suivent

Avant votre chirurgie buccale, c’est une bonne idée de faire des provisions d’aliments mous comme des soupes, des flocons d’avoine, des boissons protéinées, de la compote de pommes et du yaourt. Vous devez acheter des aliments mous et sains que vous pouvez préparer et manger facilement. Évitez les aliments qui nécessitent beaucoup de mastication pour ne pas irriter vos mâchoires et vos gencives sensibles. Évitez les aliments épicés, durs, acides et croquants pendant la première semaine suivant l’opération, car ils sont plus susceptibles de nuire à la bonne guérison des tissus buccaux. Votre dentiste vous dira exactement quand vous pourrez reprendre votre alimentation habituelle.

 

Planifiez le rétablissement

Votre dentiste vous fournira des instructions pour le suivi et pourra vous prescrire des médicaments pour gérer la douleur. Veillez à ce que votre maison soit confortable et bien préparée avant l’intervention afin que vous puissiez vous reposer après l’intervention. Conservez également les coordonnées de votre dentiste au cas où vous auriez des inquiétudes ou des questions de suivi.

 

Jeûnez

En fonction du type de chirurgie buccale dont vous avez besoin, il se peut que vous deviez être à jeun avant l’intervention prévue. Votre dentiste discutera avec vous de toutes les exigences préopératoires avant l’intervention, notamment de la nécessité de vous abstenir de manger. Veillez à respecter les instructions de votre dentiste, car manger pendant la période de jeûne peut entraîner le report de l’intervention.

 

 

En appliquant tous ces conseils, il n’y a pas de raison d’être craintif quant à votre chirurgie dentaire et à votre récupération dans les jours qui la suivront. De plus, soyez assuré que votre dentiste vous offrira des conseils personnalisés pour bien vous préparer à l’intervention, de même que pour récupérer en phase postopératoire.

Dr Francis Gravel
Dr Francis Gravel
Dentiste propriétaire de la Clinique Dentaire Maizerets.
Notre équipe