La poussée des dents chez un bébé est une étape importante de son développement. Ultimement, sa dentition lui permettra de communiquer adéquatement, de se nourrir, etc. Malheureusement, la poussée des dents peut s’avérer douloureuse. Lorsqu’elle se produit, quelques signes distincts se manifestent dans la condition et le comportement du bambin. Nous faisons le tour dans la question dans cet article et nous partageons quelques conseils judicieux avec vous afin de soulager votre enfant.
Quand la poussée dentaire se produit-elle ?
La poussée de la première dent de votre bébé marque une étape importante de son développement ! Si les signes de poussée dentaire peuvent apparaître dès l’âge de 4 mois, les dents primaires de la plupart des bébés commencent à apparaître entre 6 et 12 mois. Pour garantir la santé de ses petites dents et son bon développement, il est recommandé de prendre rendez-vous chez le dentiste autour du premier anniversaire de votre enfant. De façon générale, une première visite est recommandée dans les 6 mois qui suivent l’éruption de sa première dent.
Les signes et symptômes de la poussée dentaire chez un bébé
Chaque jeune enfant vit cette étape différemment. Chez certains, cela peut se passer en douceur, alors que chez d’autres jeunes la poussée dentaire peut sembler très douloureuse. Voici des signes et symptômes, associés à cette dernière, qui sont un signe que les premières dents commencent à percer la gencive :
- Des gencives rougeâtres et légèrement enflées ;
- Une température faible ou modérée (moins de 39 degrés de fièvre. Consultez un médecin lorsque la fièvre est plus élevée) ;
- La salivation excessive ;
- Le bébé porte davantage de jouets et d’objets à sa bouche pour les mordre et les mâcher ;
- Des pleurs, des crises et une agitation plus marquée qu’à l’habitude ;
- Des joues rougies ;
- Des selles plus molles ;
- Des nuits de sommeil plus courtes, avec plus de pleurs qu’à l’habitude.
Comment soulager bébé lors de la poussée dentaire ?
Comme vous l’aurez constaté, la poussée des dents de lait peut être douloureuse pour un bébé. Heureusement, certains gestes peuvent être posés afin de réduire son inconfort. Voici quelques conseils de notre équipe :
- Frottez les gencives de bébé en enroulant vos doigts (préalablement bien lavés) dans une débarbouillette humide. Massez délicatement ses gencives pour le soulager.
- Donnez-lui des aliments froids, par exemple des fruits congelés. Assurez-vous néanmoins que les morceaux soient assez gros pour qu’il ne puisse pas les avaler et éviter les risques d’étouffement.
- Donnez-lui un jouet de dentition. Ceux-ci sont spécialement conçus pour être mâchouillés et pour exercer une légère pression sur les gencives, laquelle permet de soulager la douleur. Vous pouvez placer le jouet de dentition au réfrigérateur, mais éviter le congélateur puisqu’il pourrait devenir trop dur et s’avérer dommageable pour les petites dents de bébé.
- Au besoin, donnez à votre enfant un médicament antidouleur spécialement conçu pour les bébés. Assurez-vous de respecter la posologie.
À éviter…
Voici des éléments à éviter lorsque vient le temps de soulager la poussée dentaire de bébé :
- Les biscuits de dentition, puisqu’ils contiennent beaucoup de sucre et pourraient entrainer la formation de caries sur les dents de lait.
- Les gels dentaires, qui vont endormir la douleur, mais qui peuvent nuire lors de l’alimentation et affectant les capacités du bambin à bien avaler.
- Les aliments coupés en trop petits morceaux, qui pourraient entrainer un étouffement.
Quand consulter ?
Les symptômes associés à la poussée dentaire chez bébé sont généralement légers et tendent à disparaitre par eux-mêmes. Cependant, si bébé a une forte température (39 degrés et plus), ou s’il souffre d’une diarrhée persistante et/ou de vomissements, consultez un médecin sans attendre.
En cas de besoin, l’équipe de la Clinique Dentaire Maizerets pourra vous offrir des conseils personnalisés pour soulager votre bébé lors de sa poussée dentaire. Nous sommes-là pour favoriser le bien-être et la santé dentaire de tous les membres de votre famille.