Le brossage des dents est quelque chose qu’on fait depuis aussi longtemps qu’on se souvient, et parfois de façon un peu machinale… Toutefois, il faut savoir qu’il est important d’adopter une technique adéquate pour le brossage des dents, de même que de respecter certains critères. Ce sont les points que l’équipe de la Clinique Dentaire Maizerets, votre dentiste à Limoilou, aborde dans ce qui suit.
Quand doit-on effectuer le brossage des dents ?
Idéalement, il faudrait se brosser les dents après les repas et avant d’aller au lit le soir. Les brossages après les repas sont importants afin d’éliminer les résidus alimentaires dont les bactéries se nourrissent. Ces dernières produisent alors des acides qui attaquent la surface de l’émail et peuvent entrainer la formation de carie. Pour éviter de laisser le champ libre aux bactéries de la bouche, il est important d’effectuer le brossage des dents environ 30 minutes après les repas.
De plus, le brossage du soir avant le coucher ne doit pas être négligé. En effet, la nuit, la quantité de salive en bouche diminue fortement. Puisque la salive a naturellement une action pour neutraliser les acides, cela fait en sorte que l’environnement buccal est plus propice à la prolifération des bactéries lorsqu’on dort. C’est pourquoi il faut effectuer le brossage avant de se mettre au lit, afin de se coucher avec une bouche bien propre et de réduire les risques.
Quelle est la bonne technique ?
Il y a une certaine technique à respecter lorsqu’il est question du brossage des dents. En effet, il faut éviter d’utiliser une technique de brossage trop agressive ou faite dans un mouvement de va-et-vient. Cela risquerait en effet, à plus long terme, de contribuer à l’usure de l’émail et à la récession des gencives.
Voici donc la technique à adopter pour le brossage des dents :
- Pour un adulte, mettre sur la brosse à dents une quantité de dentifrice fluoré équivalente à la grosseur d’un petit pois.
- Placer la brosse pour que l’extrémité des poils se trouve à la base des dents, en dessous de la ligne de la gencive, dans un angle de 45 degrés.
- Brosser dans un mouvement circulaire de haut en bas, en appliquant une pression légère.
- Porter une attention particulière pour bien brosser chaque dent ainsi que toutes les surfaces dentaires (surface externe, surface interne, surface de mastication).
- Après le brossage, recracher le dentifrice, mais ne pas rincer la bouche. Cela permet au fluor de prodiguer son effet protecteur à l’émail dentaire.
Combien de temps le brossage des dents devrait-il durer ?
Vous l’avez peut-être déjà entendu, mais un brossage efficace devrait durer au moins 2 minutes. C’est la durée requise pour s’assurer qu’on brosse bien l’ensemble de la dentition et toutes les surfaces dentaires, tout en utilisant une technique adéquate.
Le choix de la brosse à dents et du dentifrice
Pour ces deux éléments, il y a deux principaux critères à respecter. Les voici…
- Brosse à dents : il faut toujours choisir une brosse qui a des poils souples ou extra-souples. En effet, c’est un critère important pour éviter que l’action du brossage, réalisé jour après jour, contribue à l’érosion de l’émail. Ce pourrait être le cas avec une brosse à dents qui a des poils qui sont trop raides.
- Dentifrice : il faut privilégier un dentifrice fluoré, car le fluor est un élément essentiel. Il permet de renforcer l’émail et le rend plus résistant contre les acides de la bouche.
Pour terminer, n’oubliez pas que la soie dentaire représente un complément essentiel au brossage des dents. Sans elle, on néglige de nettoyer les espaces entre les dents, qui équivalent à environ le tiers de la surface totale de la dentition. On vous parlera de la bonne technique pour utiliser la soie dentaire dans un prochain article sur notre blogue !