1L’halitose, c’est le nom scientifique qu’on donne à un problème que nous connaissons tous : la mauvaise haleine. Bien entendu, on préfère ne pas en être affecté, puisque c’est un problème qui peut s’avérer embarrassant. Bien qu’il soit normal d’avoir parfois mauvaise haleine, par exemple après avoir consommé certains aliments, la mauvaise haleine représente généralement le symptôme d’un problème plus grave lorsqu’elle est chronique. Nous nous penchons sur la question dans cet article.
Des causes possibles de la mauvaise haleine
L’alimentation : La consommation de certains aliments peut entrainer une haleine désagréable, mais généralement passagère. Qu’il s’agisse d’ail ou d’oignons au dîner ou d’un cappuccino après le repas, ces ingrédients odorants peuvent nuire à la fraîcheur de votre bouche. Pour combattre ce problème et retrouver une haleine fraîche, il est recommandé de se brosser les dents environ 30 minutes après les repas et les collations afin d’éliminer les résidus d’aliments malodorants. Ensuite, mâcher une gomme sans sucre peut aider à stimuler la production de salive et à neutraliser en partie les bactéries de la bouche qui contribuent à la mauvaise haleine.
Le tabagisme : Le tabagisme ne présente aucun avantage ; il peut au contraire créer un large éventail d’effets négatifs sur votre santé buccodentaire. Il peut s’agir de rendre votre haleine moins agréable, d’augmenter les risques de cancers de la bouche, d’irriter les gencives ou de tacher les dents… En ce sens, vivre sans tabac est une solution facile pour réduire les dommages évitables, tout comme de prévenir la mauvaise haleine causée par le tabagisme !
La prolifération des bactéries à l’intérieur de la bouche : une hygiène buccodentaire inadéquate ou incomplète risque inévitablement d’entrainer une mauvaise haleine. En effet, les résidus d’aliments et la plaque dentaire sont de vrais nids à bactéries. Ces dernières dégagent des composés volatils qui donnent une mauvaise odeur à l’haleine. Ainsi, pour combattre la mauvaise haleine, il faut à tout prix adopter de bonnes habitudes d’hygiène, incluant le brossage après les repas et avant d’aller au lit, de même que l’utilisation quotidienne de la soie dentaire. De plus, les visites de routine en clinique, réalisée régulièrement, sont un pilier important pour prévenir l’accumulation de plaque dentaire et la formation du tartre.
Des pathologies buccodentaires : Souffrez-vous d’une mauvaise haleine chronique ? Elle peut être le résultat d’un problème dentaire non traité, comme une carie ou une maladie des gencives. Pour mettre fin à cette gêne, rendez-vous chez votre dentiste pour un examen plus approfondi !
La sécheresse buccale : la salive joue un rôle important pour la santé de la bouche, puisqu’elle permet notamment de neutraliser une partie des bactéries qui tapissent la cavité buccale. En l’absence d’une quantité de salive adéquate, les bactéries ont davantage le champ libre pour proliférer, ce qui contribue à la mauvaise haleine. La sécheresse buccale est une conséquence du tabagisme et de la respiration buccale, en plus de représenter un effet secondaire courant à la prise de certains médicaments. N’hésitez pas à discuter du problème avec votre dentiste afin de trouver des solutions à la sécheresse buccale et aux conséquences qui en découlent.
En cas de mauvaise haleine chronique, sachez que votre dentiste peut vous aider à trouver des solutions ! La meilleure chose à faire est de commencer par demander une consultation pour une évaluation de votre condition. Grâce à ses qualifications, votre dentiste de Limoilou pourra déterminer la source du problème et recommander une prise en charge adéquate.