Mâcher de la gomme sans sucre, c’est bénéfique

Y’a-t-il des bienfaits qu’on peut retirer du fait de mâcher de la gomme sans sucre ? Eh bien, oui ! En effet, cela peut être bénéfique à plusieurs égards pour la santé des dents et de toute la bouche. Nous vous parlons de ces bénéfices.

 

Pourquoi mâcher une gomme sans sucre ?

Mâcher une gomme sans sucre peut être bénéfique pour votre santé buccodentaire. Le fait de mâcher régulièrement la gomme stimule la salivation et libère des édulcorants antibactériens, qui contribuent tous deux à inhiber les bactéries responsables des caries !

 

Mastication et production de salive

Lorsqu’on mâche une gomme sans sucre, cela reproduit l’action de la mastication, comme lorsqu’on se nourrit. Lors de la mastication, les glandes salivaires s’activent et la production de salive dans l’environnement buccal augmente. Ce processus est important, puisque la salive se mélange aux aliments, ce qui nous permet de les avaler. La salive aide en effet à décomposer les aliments, ce qui représente la première étape de la digestion.

 

Ainsi, lorsqu’on mâche une gomme sans sucre, cela favorise le maintien d’un niveau suffisant de salive dans la bouche. Cela a des effets concrets pour la santé buccodentaire, puisque la salive :

  • Nettoie naturellement les dents, en éliminant en partie les résidus d’aliments de même que les bactéries qui s’en nourrissent. La salive limite donc la prolifération bactérienne.
  • Équilibre le pH, soit le niveau d’acidité, à l’intérieur de la bouche. La salive neutralise effectivement les acides produits par les bactéries de la bouche. Elle permet donc de prévenir les caries, de même que l’érosion de l’émail qui survient lorsque l’environnement buccal est très acide.

 

De faux sucres bénéfiques pour la santé buccale

Ensuite, il faut savoir que la gomme sans sucre, comme son nom l’indique, ne contient pas de sucre ajouté. Ces derniers pourraient bien entendu s’avérer dommageables pour les dents, en favorisant le développement des caries.

 

La gomme sans sucre contient plutôt des édulcorants, tels le xylitol et le sorbitol. Ils y sont ajoutés pour donner un goût agréable à la gomme sans sucre. Eh bien, il faut savoir que ces édulcorants ont une action antibactérienne.

 

En effet, les bactéries de la bouche les perçoivent comme de « vrais sucres ». Elles vont alors les métaboliser. Par le fait même, elles perdent leur capacité à métaboliser les « vrais sucres » qui viennent de l’alimentation et à se fixer aux surfaces dentaires. La métabolisation des édulcorants par les bactéries leur fait perdre leur capacité à se multiplier et à produire des acides nocifs pour les dents.

Les conseils de votre équipe dentaire

Voici des conseils à retenir en ce qui a trait à la gomme à mâcher et à ses bienfaits pour la santé buccodentaire :

  • Choisissez toujours une gomme sans sucre qui contient du xylitol ou du sorbitol.
  • Mâcher la gomme après les repas pour aider à nettoyer la bouche des résidus d’aliments et pour neutraliser une partie des bactéries qui se nourrissent de ces derniers.
  • Mâcher une gomme ne remplace pas la routine d’hygiène… Assurez-vous de brosser vos dents environ 30 minutes après les repas et les collations. Continuez également de passer la soie dentaire au moins une fois par jour.

 

La prochaine fois que vous passez devant l’étalage des gommes à mâcher au dépanneur ou à l’épicerie, attrapez un paquet de gomme sans sucre pour en mâcher un morceau après vos repas. La santé de votre sourire ne pourra qu’en bénéficier !

Dr Francis Gravel
Dr Francis Gravel
Dentiste propriétaire de la Clinique Dentaire Maizerets.
Notre équipe