L’ulcère buccal

L’ulcère buccal, nommé aphte en langage médical, est une infection bénigne dans la majorité des cas. Cependant, comme un ulcère provoque des inconforts et qu’il peut être très désagréable, on préfère ne pas en avoir… Nous partageons avec vous quelques informations reliées aux causes de l’ulcère buccal, au moyen de s’en débarrasser, et aux raisons qui devraient vous pousser à consulter en cas d’ulcère qui ne guérit pas…

 

Qu’est-ce qu’un ulcère buccal ?

Un ulcère buccal est une petite lésion qui présente une forme arrondie et une couleur blanchâtre au jaunâtre. On remarque également une inflammation de la muqueuse buccale (tissus mous) autour de l’ulcère, et donc d’un petit cercle rouge autour de la lésion. Un ulcère apparaît généralement à l’intérieur des lèvres, à l’intérieur des joues ou sur la langue. Dans des cas moins fréquents, il peut se former sur les lèvres ou au niveau du palais.

 

Les causes associées

Il s’agit d’un problème multifactoriel, c’est-à-dire que les causes ne sont pas toujours bien définies. Une partie importante de la population a un ulcère buccal à un moment ou l’autre de sa vie. Cette condition est plus fréquente en dessous de l’âge de 40 ans.

 

Voici donc des causes qui peuvent être associées à ce problème :

  • Le stress ;
  • Les blessures mineures à l’intérieur de la bouche, par exemple à cause du frottement de restauration ou d’appareils dentaires, ou si on se mord accidentellement.
  • Les changements hormonaux, notamment lors de puberté.
  • Une consommation importante d’aliments acides (agrumes, tomates, café, alcool, etc.).
  • L’effet secondaire de la prise de certains médicaments.
  • Une infection virale, bactérienne ou fongique.

 

La guérison d’un ulcère

Normalement, la lésion disparait d’elle-même en dedans de 10 à 14 jours. Cependant, ce délai peut être plus long si l’ulcère est gros et plus profond. Nous vous mentionnons ci-dessous quelques trucs pour en favoriser la guérison.

Mais avant, il est important de souligner qu’il faut consulter un dentiste si on a un ulcère qui ne guérit pas après plusieurs semaines. En effet, il pourrait s’agir d’un signe associé au cancer de la bouche. La maladie peut entrainer le développement de lésion qui ressemble à des ulcères buccaux, sauf que ceux-ci ne guérissent pas… En cas de doute, il est toujours préférable d’aller chercher l’avis du dentiste pour un diagnostic adéquat.

 

Soulager un ulcère

Ces quelques trucs devraient aider à réduire l’inconfort provoqué par un ulcère et à en favoriser la guérison :

 

  • Éviter les aliments acides et épicés, puisqu’ils vont exacerber l’inflammation de la lésion ;
  • Faire des bains de bouche plusieurs fois par jour en mélangeant un peu de sel avec de l’eau tiède. Cette solution antibactérienne peut favoriser la guérison.
  • Appliquer des gels, disponibles en pharmacie, qui peuvent engourdir temporairement la lésion (de type Orajel).
  • Boire beaucoup d’eau.
  • Maintenir une bonne hygiène buccodentaire pour limiter la prolifération des bactéries.

 

En cas de besoin, votre dentiste pourrait vous offrir des conseils personnalisés pour soulager un ulcère. Dans la grande majorité des cas, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, mais il vaut mieux consulter si on a des doutes !

Dr Francis Gravel
Dr Francis Gravel
Dentiste propriétaire de la Clinique Dentaire Maizerets.
Notre équipe