L’onychophagie

L’onychophagie… Ce terme, d’apparence complexe, fait référence à une habitude que nous connaissons tous : se ronger les ongles. Saviez-vous que celle-ci peut s’avérer dommageable pour vos dents et des gencives ? Poursuivez votre lecture pour en savoir davantage sur les risques associés et sur les possibles solutions qui peuvent aider à se départir de cette habitude.

 

Pourquoi certaines personnes rongent-elles leurs ongles ?

C’est une habitude qui demeure assez répandue au sein de la population. Bien que ce phénomène ne soit pas complètement compris, des études suggèrent que l’anxiété, l’ennui et le perfectionnisme peuvent jouer un rôle. Bien souvent, les gens ont tendance à se ronger les ongles devant une situation stressante, ou simplement de façon inconsciente.

 

Quelle qu’en soit la raison, il est préférable de se départir de cette habitude, puisqu’elle peut s’avérer dommageable.

 

Les risques associés pour la santé buccodentaire

Voici les impacts que pourrait avoir l’action de se ronger les ongles sur la santé buccodentaire :

  • Les infections des gencives : le dessous des ongles accumule toutes sortes de saletés et de débris. Lorsqu’on les ronge, ces agents pathogènes se retrouvent dans l’environnement buccal. Dans certains cas, ils pourraient contribuer au développement de la gingivite, soit l’infection des gencives.
  • Les fêlures dentaires : cette habitude pose un risque élevé de dommages à l’émail dentaire. Dans certains cas, on peut observer des fêlures dentaires, qui risquent d’entrainer une hypersensibilité des dents touchées. De plus, de tels dommages représentent une porte d’entrée pour les bactéries par les autres parties de la dent.
  • La récession des gencives : l’action de se ronger les ongles met une pression importante sur les dents. À plus long terme, cela pourrait contribuer à un problème de récession gingivale, soit le retrait de la gencive entrainant l’exposition des racines de certaines dents.

 

Onychophagie : comment se défaire de cette habitude ?

Alors, est-ce qu’on vous a convaincu de vous départir de cette mauvaise habitude ? Hélas, nous savons que c’est souvent plus facile à dire qu’à faire… Voici néanmoins quelques stratégies à mettre en pratique, qui pourraient vous aider à cesser de vous ronger les ongles.

  • Bien couper vos ongles afin qu’ils soient courts. Ainsi, il n’y aura pu rien à ronger.
  • Des vernis au goût désagréables peuvent être appliqués sur les ongles. Cela permet généralement de décourager à les gruger.
  • Trouvez une autre façon d’évacuer votre stress. Vous pourriez par exemple vous munir d’une balle anti-stress.
  • Faites-vous une manucure pour vous encourager à ne pas ronger vos beaux ongles.
  • Demandez à votre entourage de vous faire remarquer lorsque vous portez vos doigts à votre bouche.
  • Mâcher une gomme sans sucre entre les repas. Cela pourrait permettre d’occuper votre bouche et vos mâchoires.

 

Il n’y a malheureusement pas de solution miracle contre l’onychophagie. Toutefois, la première étape est de prendre conscience de cette mauvaise habitude ! Il est alors plus facile de se doter des moyens nécessaires pour s’en départir.

 

Dr Francis Gravel
Dr Francis Gravel
Dentiste propriétaire de la Clinique Dentaire Maizerets.
Notre équipe