Le temps de l'hygiène dentaire chez une jeune garçon

L’hygiène dentaire du jeune enfant

Comme le titre de cet article l’indique, nous vous donnons dans ce qui suit des conseils d’hygiène importants pour favoriser la santé du sourire de vos enfants. Assurez-vous de les appliquer pour leur permettre de grandir avec une bonne santé buccodentaire.

Le brossage des dents

En tant que parent, vous avez la tâche essentielle de veiller à l’hygiène dentaire de vos enfants. Avant que ces petites dents n’apparaissent, utilisez un chiffon doux pour nettoyer leurs gencives et habituez-les à ce qu’on s’occupe d’eux dès le premier jour ! Dès que la première dent apparaît, commencez la routine d’hygiène adéquate.

 

Vous devez vous assurer de brosser les dents de votre enfant, dès l’éruption des premières dents de lait. Voici comment faire :

  • Brosser les dents avec une brosse de taille adaptée à sa petite bouche.
  • Utiliser une petite quantité de dentifrice fluoré, et ce, dès l’éruption des premières dents.
  • Vous pouvez tirer la lèvre de votre enfant, avec un doigt propre, afin de bien voir l’intérieur de sa bouche.
  • Utiliser de légers mouvements rotatifs, de haut en bas, pour brosser doucement les dents.
  • Brosser chaque partie de la dentition pour un nettoyage complet.

 

Quand votre enfant pourra-t-il se brosser les dents par lui-même ? On estime que lorsqu’il sera en mesure d’écrire son nom avec un crayon, il devrait avoir la dextérité nécessaire pour bien nettoyer ses dents. Cependant, il aura besoin de supervision jusqu’à l’âge de 12 ans, environ.

 

Quelle quantité de dentifrice doit-on utiliser ?

Comme nous l’avons mentionné, il faut utiliser un dentifrice fluoré, aussi chez les enfants. Le fluor est un élément important qui permet de renforcer l’émail (la couche protectrice de la dentition) contre les acides produits par les bactéries de la bouche.

 

En dessous de l’âge de 3 ans, on doit utiliser une quantité de dentifrice équivalente à un grain de riz. Au-delà de 3 ans, on peut plutôt utiliser une quantité de la grosseur d’un petit pois vert.

Assurez-vous que votre enfant recrache bien le dentifrice après le brossage. Il ne doit surtout pas l’avaler, puisque l’ingestion du fluor doit être évitée.

 

Les visites chez le dentiste

C’est là un aspect très important pour permettre à votre enfant de maintenir une bonne santé buccodentaire. En effet, il devrait visiter le dentiste pour une première fois dans les 6 mois qui suivent l’éruption de sa première dent, ou maximum vers son premier anniversaire. Ensuite, on recommande une visite tous les 6 à 12 mois. Celles-ci sont importantes pour assurer le bon développement de sa dentition et de ses mâchoires, de même que pour lui permettre de recevoir les soins préventifs adéquats. En effet, les caries peuvent se former sur les dents dès qu’elles percent la gencive. Des visites régulières chez le dentiste permettent de prévenir ces dernières, ainsi qu’une foule d’autres pathologies.

 

En visitant le dentiste régulièrement dès un jeune âge, votre enfant comprendra l’importance de ces visites et sera plus en confiance envers les soins dentaires en vieillissant.

 

À la Clinique Dentaire Maizerets, nous recevons vos jeunes enfants pour leur assurer un suivi adéquat. N’hésitez pas à demander un rendez-vous pour que nous prenions soin de votre petit loup !

Dr Francis Gravel
Dr Francis Gravel
Dentiste propriétaire de la Clinique Dentaire Maizerets.
Notre équipe