L’examen dentaire : diagnostic et prévention

Un examen dentaire est réalisé par votre dentiste lors de chacune de vos visites de routine. Ce dernier représente un pilier important pour le diagnostic rapide de toute pathologie buccodentaire et pour éviter le développement de ces dernières, de même que les complications qui viennent avec. Dans cet article, nous vous parlons des points qui sont couverts lors d’un examen dentaire.

 

À quelle fréquence doit-on réaliser un examen dentaire ?

On recommande une visite de routine tous les 6 à 12 mois. La fréquence idéale dépend de propension à souffrir de certaines maladies buccodentaires, de vos habitudes de vie et de vos habitudes d’hygiène à la maison.

 

En étant constant pour vos visites de routine, cela vous permet d’obtenir régulièrement un examen dentaire. S’il est réalisé selon cette fréquence qui est recommandée, cela s’avère généralement suffisant pour prévenir le développement de pathologies dans des stades avancés.

 

Qui réalise l’examen dentaire ?

C’est votre dentiste ! Celui-ci vient vous visiter lors de vos visites de routine, soit après que l’hygiéniste ait effectué le nettoyage et le détartrage de vos dents. Le dentiste est en effet le seul professionnel qui est en mesure de dépister et diagnostiquer plus de 200 maladies qui peuvent affectent les dents et le reste de la bouche.

 

L’examen dentaire : que couvre-t-il ?

Voici donc les points qui sont couverts lors de l’examen dentaire réalisé par le dentiste :

  • Le dépistage des caries : bien entendu, votre dentiste examine avec attention toutes les surfaces dentaires afin de déceler la présence de carie. Une carie naissante peut être traitée rapidement, mais ce n’est pas toujours le cas si la lésion carieuse s’est approfondie. Le dentiste peut aussi utiliser les radiographies dentaires pour détecter les caries entre les dents.
  • L’évaluation des tissus des gencives et du parodonte : cela permet de détecter les signes associés à la gingivite et à la parodontite. Les maladies des gencives peuvent évoluer sournoisement et aller jusqu’à entrainer la perte de certaines dents si elles ne sont pas traitées à temps. Il est donc important de les dépister régulièrement.
  • L’évaluation des dents de sagesse : si vous avez encore vos dents de sagesse, votre dentiste les examine régulièrement afin de vérifier si elles sont affectées par des caries ou si elles causent du dommage aux autres dents. Pour ce faire, les radiographies sont également très utiles.
  • Le dépistage des signes d’usure associés au bruxisme : le bruxisme c’est le grincement des dents qui survient généralement durant le sommeil. Il provoque souvent des bris dentaires ou l’usure de l’émail, des signes que votre dentiste peut identifier.
  • Le dépistage du cancer de la bouche : cela fait partie de la mission de votre dentiste. Il est qualifié pour détecter les signes précoces associés à cette maladie, potentiellement grave.
  • L’examen des articulations temporo-mandibulaires : ce sont les articulations qui relient la mandibule (mâchoire du bas) au reste du crâne. Un examen de ces dernières permet de détecter des dysfonctionnements, lesquels peuvent être à l’origine de douleurs ou d’autres problèmes buccodentaires.

 

Votre dernier examen dentaire remonte-t-il à plus de 12 mois ? Si c’est le cas, contactez notre équipe pour prévoir votre prochaine visite de routine ou un premier rendez-vous avec l’un de nos dentistes à Limoilou. Nous sommes là pour la santé de votre sourire !

Dr Francis Gravel
Dr Francis Gravel
Dentiste propriétaire de la Clinique Dentaire Maizerets.
Notre équipe