Les visites dentaires de votre enfant : bien s’informer pour bien les préparer

S’il est important de vous préoccuper de votre santé buccodentaire, il l’est tout autant de vous soucier de la qualité de celle de vos enfants. C’est pourquoi vous devriez les amener chez le dentiste dès l’apparition de leurs premières dents. Ces rendez-vous dentaires primordiaux étant parfois une source de craintes et d’anxiété pour les petits patients, il faut alors les y préparer. C’est là le meilleur moyen de calmer les peurs de l’enfant et de voir au bon déroulement de la rencontre.

Afin de vous aider dans ce processus d’accompagnement, vos professionnels de la Clinique dentaire Maizerets vous proposent quelques informations sur les rendez-vous dentaires pour enfants et sur les manières d’en faciliter le déroulement.

Visites pour enfants : quelques réponses à des questions fréquentes

  • À quel âge le premier rendez-vous dentaire devrait-il avoir lieu? Selon l’Association dentaire canadienne, votre enfant devrait être vu dans les six mois suivant l’apparition de ses premières dents. Le dentiste pourra alors s’assurer de la bonne croissance de ses dents et de sa bouche, en plus d’en vérifier l’état de santé général. Cela est tout à fait possible, même si les dents de lait n’ont pas toutes fait leur apparition.
  • À quelle fréquence mon enfant devrait-il voir un dentiste? Les enfants devraient avoir un examen dentaire sur une base régulière, soit tous les six mois en moyenne. Vu la croissance et la vulnérabilité des structures de leur bouche, il est important que le dentiste les suive de près.
  • Comment le rendez-vous se déroule-t-il en général? Lors de l’examen, le dentiste examine avec délicatesse l’ensemble des structures de la bouche (dents, mâchoires, gencives et autres tissus mous, etc.) afin de voir à leur bonne croissance et à leur bon état de santé. Il porte ainsi son attention sur la manière dont les dents et la bouche se développent (emplacement des dents, forme des mâchoires, qualité de l’éruption des dents, etc.) et sur les signes de pathologies diverses, notamment la carie de la petite enfance. Cette dernière est une maladie courante qu’il faut prendre au sérieux. À partir de l’âge de 3 ans, le rendez-vous de routine comprend également un nettoyage dentaire et l’application de fluorure, une opération qui vise à renforcir l’émail et ainsi accroître la protection des dents contre les caries.

La préparation de la visite : une étape primordiale

Les rendez-vous chez le dentiste étant quelque chose de nouveau et d’inhabituel pour les enfants, cela peut provoquer certaines appréhensions, voire des craintes réelles et de l’anxiété. Dans un tel cas, il est important de les accueillir sans les minimiser. Pour ce faire, il est recommandé de discuter de la visite à venir avec votre enfant et de lui expliquer pourquoi il est important de voir un dentiste. Profitez-en également pour revenir sur les diverses étapes du rendez-vous. Si votre enfant vous pose des questions dont vous ne connaissez pas la réponse, notez-les afin de les transmettre, en sa compagnie, à l’équipe traitante de la Clinique dentaire Maizerets.

Une visite réussie : une question d’attitude!

Lorsque vous discutez de la visite dentaire, faites attention de ne pas laisser voir vos propres craintes. Il en est de même lors de la visite : votre attitude pourrait influencer celle de votre enfant, d’où l’importance de demeurer positif et détendu. De plus, n’hésitez pas à faire part de vos craintes ou de celles de votre enfant au dentiste et à l’hygiéniste, cela les aidera à adapter leur approche afin de s’assurer du bon déroulement du rendez-vous.

D’autres questions sur la santé buccodentaire de vos enfants? Parles-en à votre équipe dentaire!

Si vous avez toujours des questions au sujet des rendez-vous dentaires de votre enfant, n’hésitez pas à les poser à votre équipe traitante de la Clinique dentaire Maizerets. Nos dentistes, assistantes et hygiénistes se feront un plaisir d’y répondre. De plus, nos professionnels profiteront certainement de la visite de votre enfant pour vous conseiller, vous et lui, à propos de la routine d’hygiène buccodentaire  et sur les bonnes habitudes à développer !