L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) est une articulation coulissante qui relie la mâchoire au crâne. Si vous souffrez fréquemment de fortes douleurs à la mâchoire, si vous avez remarqué des bourdonnements d’oreilles ou si vous souffrez de maux de tête inhabituels, vous pourriez présenter des symptômes de troubles de l’ATM. Les troubles temporo-mandibulaires affectent les nerfs, les muscles et les articulations autour de la mâchoire. Ces troubles entraînent un dysfonctionnement du muscle de la mâchoire, qui contrôle les mouvements de la mâchoire et provoque souvent des douleurs faciales chroniques.
Les causes possibles des troubles aux ATM
Les causes des troubles aux ATM ne sont pas précisément connues. Toutefois, les recherches montrent que des blessures aux muscles de la mâchoire, de la tête et du cou peuvent être à l’origine des troubles et des symptômes qui y sont liés. La génétique et les antécédents d’arthrite sont d’autres causes possibles de cette affection. Les personnes qui signalent des douleurs à la mâchoire ont tendance à grincer ou à serrer les dents. Malgré tout, certains facteurs de risque communs de ces troubles comprennent le grincement ou le serrement des dents à long terme, les blessures à la mâchoire, divers types d’arthrite et les troubles du tissu conjonctif.
Symptômes des troubles aux articulations temporo-mandibulaires
Avant de pouvoir conclure que vous souffrez d’un trouble de l’ATM, vous devez d’abord être examiné par un dentiste qualifié. Sinon, les blessures de la mâchoire ou les maux de tête inexpliqués peuvent facilement être confondus avec ces troubles. Votre dentiste prendra des radiographies de vos mâchoires et pourra même vous recommander de passer un scanneur ou une IRM avant de vous prescrire un traitement pour l’ATM.
Voici les symptômes les plus courants des troubles musculo-squelettiques :
- Une douleur au niveau de l’articulation de la mâchoire ou des muscles masticateurs (ce sont les muscles que vous utilisez pour mâcher). Vous pouvez également ressentir une douleur dans le cou ou les épaules.
- Bruits de craquement ou de cliquetis dans la mâchoire lors de la mastication.
- Un changement notable dans l’alignement de vos dents supérieures et inférieures, ce qui a un impact sur votre occlusion.
- Une raideur ou un blocage de la mâchoire.
- Maux de tête ou migraines fréquents.
Les options de traitement
Avant de recevoir un traitement pour un tel trouble, il y a certaines choses que vous devez savoir. Tout d’abord, il est normal que votre ATM émette des bruits de claquement ou de cliquetis sans ressentir de douleur. Si vous présentez l’un des symptômes de l’ATM, vous devez consulter votre dentiste pour un examen qui permettra de déterminer de manière concluante si vous souffrez ou non d’un trouble de l’ATM.
Les options de traitement standard de l’ATM comprennent les anti-inflammatoires non stéroïdiens, la physiothérapie et la chirurgie. En fonction de la gravité du trouble temporo-mandibulaire, votre médecin peut vous prescrire l’un de ces trois traitements. La chirurgie est pratiquée dans les cas défavorables, par exemple lorsque le trouble provoque d’immenses douleurs à la mâchoire, des maux de tête et une gêne.
D’autres traitements alternatifs consistent à mettre l’ATM au repos et à pratiquer des techniques de relaxation comme la méditation. Dans les cas où la mastication de certains aliments provoque une gêne, le médecin peut recommander un changement de régime alimentaire et l’application de glace pour contrôler l’inflammation, s’il y a lieu.
Demandez l’avis d’un dentiste à Limoilou
Si vous présentez des symptômes qui reflètent ceux des troubles aux articulations temporo-mandibulaires, il est important de consulter le plus tôt possible. Consultez votre dentiste, qui peut diagnostiquer ces troubles et vous aider à gérer cette affection avant qu’elle ne devienne chronique. Par ailleurs, les dentistes sont plus susceptibles de rencontrer des troubles de l’ATM dans leur pratique clinique courante. C’est l’une des nombreuses raisons d’être rigoureux quant à vos rendez-vous de routine avec votre dentiste.