Les soins préventifs pour enfants, pour un sourire en bonne santé en grandissant

Les soins préventifs pour enfants

La prévention des pathologies buccodentaires est importante à tous les âges, et tout particulièrement chez les jeunes enfants. Une bonne santé buccodentaire favorise en effet leur bon développement et leur estime personnelle. En ce sens, ceux-ci doivent profiter d’un suivi adéquat auprès de leur dentiste, lequel leur permet notamment de profiter des soins préventifs nécessaires à leur santé.

Carie et autres pathologies : comprendre les risques pour les enfants

Il est important de souligner que la carie dentaire peut se former sur une dent de lait dès que celle-ci perce la gencive et qu’elle fait son éruption. De plus, les dents de lait ont un émail (couche externe et protectrice de la dentition) qui est moins épais et plus soluble. En ce sens, il peut plus facilement être dégradé par les acides que produisent les bactéries de la bouche. C’est ainsi que des caries risquent d’apparaitre sur les petites dents des enfants.

On donne même un nom à la carie qui se forme sur les dents de lait, soit la carie de la petite enfance. Il s’agit d’une affection agressive, puisque la carie peut facilement s’étendre à un nombre important de dents si elle n’est pas traitée rapidement. Dans les cas plus graves, un nombre élevé de caries peut provoquer des douleurs importantes qui risquent de gêner l’enfant lorsqu’il mange et qu’il dort. Cela peut aller jusqu’à entraver son développement…

Les bons soins pour prévenir les caries chez les enfants

Heureusement, lorsqu’un jeune enfant jouit d’un suivi adéquat auprès du dentiste et de l’équipe dentaire, il peut profiter des soins préventifs indiqués pour la prévention des caries et d’autres pathologies. Les conséquences associées à ces dernières peuvent être graves. Voici 3 exemples…

L’examen dentaire régulier

Chaque enfant devrait voir le dentiste tous les 6 à 12 mois pour profiter d’un nettoyage professionnel et d’un examen dentaire complet. Alors que le nettoyage aide à maintenir une bonne hygiène dentaire globale et à prévenir le développement des maladies, l’examen dentaire, lui, permet de détecter et diagnostiquer rapidement tout problème, par exemple une carie. Sans examens réalisés régulièrement, un problème qui se développe aura le champ libre pour s’étendre. Dans le cas d’une carie, elle risque ainsi de s’approfondir et d’entrainer une infection dentaire douloureuse, ou même de s’étendre aux autres dents.

Quel que soit notre âge, il ne faut pas négliger l’importance des examens dentaires réalisés sur une base régulière.

L’application de fluorure

Dès l’âge de 3 ans, le nettoyage des dents et l’examen dentaire sont accompagnés de l’application de fluorure. Celui-ci peut être administré sous la forme d’une mousse avec un moule (le fameux bec de canard) ou encore sous la forme d’un vernis qu’on applique sur les dents.

Le fluorure est important, puisque c’est un élément qui se fixe à l’émail dentaire et participe à sa minéralisation. En d’autres mots, le fluorure permet de renforcer l’émail et de le rendre plus résistant contre les bactéries de la bouche et les acides qu’elles produisent, et donc contre le développement des caries.

Le scellant dentaire

Ce soin préventif est généralement indiqué plus tard dans la vie de l’enfant, soit lorsque les prémolaires et les molaires permanentes commencent à faire leur éruption. Ces dents sont responsables de la mastication. Justement, leur surface masticatoire est composée de nombreux puits et sillons. Ces derniers sont des espaces parfois tellement étroits que les poils de la brosse à dents ne parviennent pas à en déloger les résidus d’aliments et les bactéries. Cela en fait une partie de la dentition qui est propice au développement des caries.

Ainsi, l’application de scellant dentaire est indiquée lorsque les molaires et prémolaires permanentes font leur éruption. Ce soin préventif consiste à appliquer de minces couches de polymère (matériau plastique) pour ensuite les exposer à une lumière spéciale qui permet leur durcissement. Le scellant vient alors agir comme une barrière entre l’environnement buccal et les parties des dents où il est appliqué, ce qui évite la formation de caries à ces endroits propices au développement des lésions carieuses.

 

Pour que votre jeune enfant profite des soins dentaires préventifs dont il a besoin en grandissant, il doit visiter son dentiste sur une base régulière. N’hésitez pas à amener vos petits amours à la Clinique Dentaire Maizerets. Notre équipe les traitera avec toute l’attention que leurs petites dents méritent.

Dr Francis Gravel
Dr Francis Gravel
Dentiste propriétaire de la Clinique Dentaire Maizerets.
Notre équipe