Les restaurations sur implants

Un modèle présentant des types de restaurations sur implants

Le terme « restaurations sur implants » fait référence aux options de remplacements des dents manquantes, qui combinent un certain nombre d’implants dentaires à une restauration, par exemple une couronne dentaire ou une prothèse. Ce sont des solutions qui permettent de pallier efficacement l’absence de dents naturelles, une situation qui peut découler d’un problème dentaire non traité et de ses complications, d’un accident ou d’un traumatisme subi par la dentition. Dans cet article, nous vous renseignons sur les types de restaurations sur implants proposés par votre dentiste à Limoilou.

Un mot sur l’implant dentaire et les restaurations sur implants

L’implantologie est une technique de la dentisterie qui vise à remplacer les racines des dents manquantes au moyen d’implants. Un implant dentaire est une petite vis de titane qui est placée directement dans l’os de la mâchoire, grâce à une chirurgie réalisée en clinique par votre dentiste. À la Clinique Dentaire Maizerets, nous offrons cette chirurgie ainsi que toutes les étapes nécessaires au remplacement de vos dents manquantes.

À la suite de la chirurgie, l’implant dentaire s’intègre naturellement avec l’os de la mâchoire, lui permettent de s’y ancrer solidement. De ce fait, les implants représentent des points d’attache parfaits pour y fixer différents types de restaurations dentaires, comme nous le verrons plus loin. Il faut néanmoins comprendre que la période de guérison qui suit la chirurgie s’étend sur quelques mois et qu’elle est primordiale pour permettre à l’implant de s’intégrer avec l’os alvéolaire de la mâchoire.

Les différents types de restaurations sur implants

Couronne sur implant

La couronne sur implant est utilisée pour remplacer une seule dent manquante. En effet, il s’agit de placer un seul implant pour remplacer les racines de cette dernière. Par la suite, une couronne dentaire est conçue et fabriquée. Il s’agit d’une dent prothétique qui, une fois installer sur l’implant, imite à merveille la dent naturelle et permet de remplacer celle-ci.

Pont sur implants

Le pont sur implants permet de remplacer une série de 3 à 4 dents adjacentes qui sont manquantes. Le pont est fixé sur deux implants, à l’aide de deux couronnes installées à ses extrémités. Au centre se situe la partie pontique, soit des dents de remplacements faites de porcelaine. La présence des implants assure la stabilité du pont et redonne de bonnes capacités de mastication à cette partie de la dentition qu’on a ainsi remplacée.

Prothèse partielle sur implants

La prothèse partielle permet de remplacer plusieurs dents ou parties de la dentition sur une même mâchoire. Lorsqu’on l’installe sur des implants, on a généralement recours à 2 ou 4 d’entre eux pour soutenir efficacement et solidement la prothèse partielle. C’est une bonne option pour les personnes qui ont plusieurs dents manquantes sur une même mâchoire, lorsque le recours aux ponts et couronnes sur implants ne suffit pas.

Prothèse complète sur implants

La prothèse complète, c’est ce qu’on connaît mieux sous le nom de « dentier ». Eh bien, saviez-vous qu’il est tout à fait possible d’installer une prothèse dentaire complète sur des implants dentaires ? Dans ce cas, on a recours à l’installation de 2 à 6 implants sur la mâchoire pour venir soutenir solidement la prothèse. Cela dépend de la physionomie du patient, du type de prothèse utilisé, etc. Une prothèse complète sur implants permet de remplacer très efficacement toute la dentition sur la mâchoire du haut ou du bas, afin de redonner une belle apparence au sourire et de rétablir les fonctions de la dentition.

 

Pour en savoir plus sur les options qui s’offrent à vous pour remplacer vos dents manquantes avec les implants dentaires, venez rencontrer l’équipe de la Clinique Dentaire Maizerets lors d’une consultation en implantologie à Limoilou.

Dr Francis Gravel
Dr Francis Gravel
Dentiste propriétaire de la Clinique Dentaire Maizerets.
Notre équipe