Vous savez probablement que les plombages sont utilisés pour réparer une dent affectée par une carie. En effet, l’intervention consiste à retirer les parties de la dent qui ont été endommagées par les bactéries à l’origine de l’affection, à assainir la dent et à la restaurer au moyen d’un plombage (obturation). Néanmoins, nous souhaitions vous parler des différents types de plombage qui existent, de même que des avantages de chacun.
Pourquoi faire un plombage ?
Afin de protéger une dent cariée ou endommagée contre de nouveaux dommages, il faut l’obturer, non seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi pour rétablir les fonctions normales de mastication. Il ne vaut pas la peine de retarder le traitement, car plus on attend, plus la carie s’approfondit et finit par atteindre la chambre pulpaire avec les nerfs qu’elle contient. C’est alors que la dent devient symptomatique et provoque des douleurs. Lorsque la pulpe est touchée, un simple plombage ne suffit pas, car il faut normalement réaliser un traitement de canal pour éliminer les tissus infectés de la pulpe.
Les types d’obturation dentaire
Le type d’obturation peut être déterminé par l’emplacement et l’étendue de la carie. Les petites caries peuvent facilement être remplacées par un amalgame ou, de nos jours, par un composite photopolymérisable de la même couleur que la dent d’origine. Les obturations en composite ou les obturations blanches existent en différentes teintes de dent, de sorte que le dentiste peut facilement faire correspondre la teinte de la dent originale du patient.
Lorsque la carie devient plus importante, il peut être nécessaire d’installer une incrustation, soit une restauration visant à remplacer une partie plus importante de la structure naturelle de la dent. On prend alors des empreintes en 3D de la dent, puis l’incrustation de céramique est fabriquée directement en clinique grâce à la technologie CEREC. On peut dès lors réparer la dent lors d’une seule et même visite.
Les plombages en amalgame
Les plombages en amalgame sont composés d’un mélange de métaux. Ils sont donc de couleur grise. Ils présentent une solidité importante et ils sont durables vu cette dernière. Le matériau résiste effectivement très bien à la mastication.
Or, les plombages en amalgame sont moins esthétiques à cause de leur couleur, qui est loin de celle des dents naturelles. Pour cette raison, on les utilise surtout pour restaurer les dents postérieures, soit celles qui ne sont pas visibles dans le sourire.
Les plombages en composite
Le composite est un matériau fait d’un mélange de plastique et de verre. C’est le type de plombage le plus esthétique, car on peut en sélectionner la couleur afin qu’il soit à peine perceptible au niveau de la dentition. Le composite a effectivement une couleur blanchâtre, comme les dents naturelles. De plus, le processus de photopolymérisation permet de lier chimiquement le plombage à la structure naturelle de la dent sur laquelle il est installé. On l’utilise autant sur les dents antérieures (du devant) que sur les dents postérieures.
Cependant, le plombage en composite est moins durable que sa contrepartie en amalgame. En cas de bris, on doit donc le remplacer, en faisant une nouvelle obturation.
Pour le traitement d’une carie à Limoilou, vous pouvez faire confiance à l’équipe de la Clinique Dentaire Maizerets. Nous sélectionnons toujours le traitement adéquat en fonction de vos besoins dentaires, de vos attentes et de votre budget !