L’émail est la couche externe de la dentition. Sa fonction est de protéger les dents et de leur permettre d’être solides pour remplir leurs fonctions, notamment pour la mastication. En effet, l’émail représente la substance la plus dure de tout le corps humain. Cependant, il est à risque de s’éroder, c’est-à-dire de s’amincir. Cela est généralement causé par les acides qui proviennent de l’alimentation et par certaines habitudes de vie. Pour vous renseigner, nous abordons cet enjeu dans l’article qui suit.
Les causes de l’érosion de l’émail
Comme vous le savez peut-être, les bactéries de la bouche se nourrissent des résidus provenant d’aliments sucrés ou à base d’amidon (un type de glucide qu’on retrouve dans les produits à base de céréales). Les bactéries produisent alors des acides nocifs pour les dents, qui risquent non seulement d’entrainer la formation de carie, mais aussi d’entrainer l’usure de l’émail. Ce phénomène peut être exacerbé par une consommation importante d’aliments et de boissons acides, laquelle va affaiblir l’émail avec le temps.
La sécheresse buccale est une autre condition qui peut entrainer l’usure de l’émail. En effet, la salive permet de nettoyer partiellement la bouche des résidus d’aliments et elle neutraliser les acides produits par les bactéries. Lorsqu’il n’y a pas assez de salive en bouche, le niveau d’acidité dans l’environnement buccal se trouve généralement plus élevé, ce qui n’est pas sans conséquences.
D’autres facteurs environnementaux peuvent être en case, notamment le fait de brosser ses dents trop agressivement. Avec le temps, l’émail risque de s’user. C’est aussi le cas en cas de bruxisme (grincement des dents) non contrôlé. Finalement, des conditions de santé peuvent faire en sorte que le niveau d’acidité en bouche est élevé, par exemple le reflux gastro-œsophagien ainsi que les vomissements fréquents.
Les symptômes associés à ce problème
Voici les symptômes qui peuvent laisser présager un problème d’érosion :
- L’hypersensibilité : l’émail protège les dents contre les stimulus externes (chaud, froid, acidité, etc.). De ce faut, lorsqu’il s’use, les dents risquent de devenir plus sensibles lorsqu’elles y sont exposées.
- La décoloration des dents : un émail amincit laisse transparaitre la couche sous-jacente de la dentition, soit la dentine. Celle-ci est naturellement de couleur plus jaune, ce qui confère une apparence jaunâtre et décolorée à la dentition.
- Des fêlures dentaires : un émail usé est moins résistant et risque de se fêlé ou de se fissurer, par exemple si on se ronge les ongles ou qu’on mastique un aliment très dur.
Des conseils pour prévenir l’érosion de l’émail
En premier lieu, assurez-vous de maintenir une bonne hygiène buccodentaire. Cela est essentiel pour limiter la prolifération des bactéries et les acides qu’elles produisent. En nettoyant bien les dents sur une base quotidienne, on peut limiter les risques de dommages aux dents. Lors du brossage, utilise un dentifrice fluoré, puisque le fluor aide à renforcer l’émail.
Ensuite, assurez-vous de contrôler les facteurs qui contribuent au problème. Cela inclut de limiter la consommation d’aliments et de breuvages acides et sucrés, mais aussi de prendre en charge le bruxisme si on en souffre. Boire beaucoup d’eau aide également à prévenir la sécheresse buccale et les conséquences qui viennent avec ce problème.
Si ce problème vous préoccupe ou que vous croyez en être atteint, parlez-en avec votre dentiste de Limoilou lors de votre prochaine visite à la clinique. Celui-ci saura vous offrir des conseils personnalisés pour prévenir le problème, ou encore vous diriger vers des soins pour restaurer vos dents en cas de besoin.