L'illustration du retrait des gencives au niveau de certaines dents

Le retrait des gencives en 3 questions

Le retrait des gencives, ou récession gingivale est un problème qui est malheureusement assez courant. Il ne faut cependant pas négliger celui-ci, puisqu’il peut entrainer différents problèmes, comme des douleurs dentaires, en plus de ses désagréments esthétiques. Qui plus est, lorsque le problème progresse, il est possible que celui-ci entraine des complications assez sérieuses pour la dentition et pour la bouche. Dans ce qui suit, notre équipe dentaire à Limoilou fait le point sur le retrait des gencives, en abordant ce problème en 3 questions.

Qu’est-ce qui cause le retrait des gencives ?

Dans la grande majorité des cas, la récession gingivale est causée par la présence de bactéries sous la ligne des gencives, notamment à cause des accumulations de plaque dentaire et de tartre. La présence des bactéries entraine l’inflammation des gencives, qui débute en gingivite, mais qui peut s’étendre et entrainer une parodontite. Dans le cas de ces conditions, il est fréquent d’observer le retrait progressif du tissu gingival, exposant ainsi une partie des racines des dents qui sont atteintes.

Ensuite, il faut comprendre qu’un problème de retrait de la gencive peut aussi être lié à des facteurs mécaniques, comme le brossage des dents, lorsque celui-ci est réalisé de façon trop agressive, ou selon une technique inadéquate. De plus, l’utilisation d’une brosse à dents dont les poils sont trop raides peut aussi contribuer au problème. Tous ces gestes finissent par irriter la gencive et peuvent contribuer à la récession.

Finalement, la présence d’une malocclusion peut aussi entrainer une pression mal distribuée sur la dentition, contribuant à la récession au niveau de certaines dents. Les personnes qui fument sont aussi beaucoup plus à risque de problèmes de gencives, incluant la récession gingivale.

Quels sont les risques pour la santé buccodentaire ?

  • L’hypersensibilité dentinaire : lorsque les racines de certaines dents deviennent exposées, cela se manifeste généralement par une sensibilité accrue, qui peut survenir lors de l’alimentation ou du brossage. Cela s’explique par le fait que les racines ne sont pas recouvertes d’émail, comme le sont les couronnes des dents, ce qui les rend vulnérables aux stimulus externes.
  • Les caries racinaires : les racines exposées sont plus susceptibles de voir des caries s’y développer.
  • La destruction des tissus du parodonte : à cause de la récession, les bactéries risquent de pénétrer vers les racines et les tissus qui les entourent, causant la dégradation irréversible (parodontite). L’os alvéolaire de la mâchoire peut aussi être affecté.
  • La perte irréversible des certaines dents : à cause des effets mentionnés au point précédent, certaines dents peuvent devenir mobiles, voire aller jusqu’à tomber.

Comment traite-t-on la récession gingivale ?

Le retrait des gencives est un problème progressif. Plus on attend et on néglige de le traiter, plus il risque de progresser et d’entrainer des conséquences, qui peuvent être graves. En ce sens, vos dentistes de la Clinique Dentaire Maizerets vous offrent une solution pour contrer ce problème, soit la greffe de gencive.

 

Il existe plusieurs techniques de greffe, en fonction de l’étendue du problème, de sa localisation, etc. Cette chirurgie mineure permet de redonner de la hauteur et/ou de l’épaisseur à une section de la gencive qui s’est rétractée. Votre dentiste de Limoilou saura vous proposer un traitement approprié à votre situation, tout en réalisant cette chirurgie dans des conditions optimales, pour favoriser votre confort et la guérison après l’intervention.

Dr Francis Gravel
Dr Francis Gravel
Dentiste propriétaire de la Clinique Dentaire Maizerets.
Notre équipe