Le point sur la plaque et le tartre

Il combat la plaque et le tartre grâce au brossage

Parmi les ennemis de la santé buccodentaire, nous connaissons bien la carie, contre laquelle nous apprenons à nous prémunir dès l’enfance. Il existe cependant d’autres menaces pour les composantes de la bouche qu’il faut prendre tout autant au sérieux. C’est le cas de la plaque et du tartre, dont les accumulations peuvent entraîner des conséquences diverses sur les dents et les gencives. Il est donc important de contrôler leur développement et les accumulations de ces dépôts naturels, mais nocifs.

 

Afin de vous aider à les combattre, l’équipe de professionnels de la Clinique dentaire Maizerets vous propose ces informations sur la plaque et le tartre, leurs effets sur la bouche et les façons de les prévenir.

 

Qu’est-ce que la plaque et le tartre ? 

  • La plaque : Ce dépôt composé d’un mélange de salive, de résidus alimentaires et de bactéries forme un mince film qui recouvre les parois intérieures de la bouche (gencives, surface des dents, langue, restaurations, appareils dentaires). La plaque peut être retirée lors du brossage régulier des dents et du passage de la soie dentaire.
  • Le tartre: Il s’agit d’une version minéralisée de la plaque. Beaucoup plus dur que cette dernière, il ne peut être délogé au moyen d’un simple brossage effectué à la maison. Un nettoyage professionnel est nécessaire pour l’éliminer.

 

Pourquoi faut-il les prendre au sérieux ?

La plaque, et surtout le tartre, constituent des nids de bactéries. Ces dernières sont nocives pour la santé de la bouche et des dents : plusieurs des maladies qui les affectent sont dues à leur action. Si leur présence dans la bouche est normale, elles deviennent une menace lorsqu’elles se nourrissent de résidus alimentaires qu’elles trouvent dans la bouche. Dès lors, elles prolifèrent tout en produisant des acides qui attaquent l’émail des dents et les autres tissus mous de la bouche. La plaque et le tartre s’accumulant généralement sur la surface des dents et à la base des gencives, ils favorisent l’action des bactéries et le développement de maladies.

 

Quelques effets possibles sur la santé de la bouche

  • La carie dentaire : Lorsqu’elles prolifèrent sur leurs surfaces, les bactéries peuvent percer l’émail et pénétrer à l’intérieur des dents. Si elle n’est pas traitée à temps, la carie peut s’approfondir et causer des douleurs.
  • Des maladies gencives : Les bactéries peuvent entraîner l’inflammation des gencives qui peut se transformer en infection, parfois profonde.
  • Le déchaussement des dents : À long terme, l’inflammation peut provoquer un retrait des gencives sur les racines des dents.

 

Comment éviter ces accumulations de plaque et de tartre ?

La plaque est un phénomène naturel, qu’il est pratiquement impossible à éviter. Il est toutefois important d’en contrôler les accumulations pour empêcher qu’elle se transforme en tartre. Pour ce faire, il est essentiel de maintenir une hygiène dentaire complète et régulière incluant le passage quotidien de la soie dentaire. L’usage d’un dentifrice portant le sceau de l’Association dentaire canadienne est recommandé, mais pas obligatoire. Le maintien de bonnes habitudes alimentaires (privilégier des aliments forts en vitamines et minéraux et limiter la consommation de ceux contenant beaucoup de sucres ou d’amidons) peut également aider. Il est aussi conseillé d’éviter le tabac, qui peut former des dépôts attirant les bactéries à l’origine de la formation de la plaque et du tartre.

 

L’importance d’un bon suivi buccodentaire

Les professionnels de la Clinique dentaire Maizerets peuvent également vous aider dans ce combat contre la plaque et le tartre. Non seulement l’hygiéniste pourra retirer les accumulations de tartre lors du nettoyage dentaire, mais le dentiste pourra s’assurer qu’aucune maladie ou affection buccodentaire ne s’est développée. C’est pourquoi il est important de consulter sur une base régulière afin d’effectuer un suivi de routine. Notre équipe se fera également un plaisir de vous transmettre les meilleurs conseils pour vous aider de garder votre sourire à l’abri des bactéries !