Le jaunissement des dents en 5 questions

La jaunissement des dents est souvent réversible

Parmi les critères d’un beau sourire, on retrouve des dents droites, bien alignées et d’un blanc éclatant. Toutefois, cette dernière caractéristique n’est pas donnée à tout le monde : plusieurs personnes présentent des dents plutôt jaunâtres, et ce, pour diverses raisons. Si ce phénomène est courant, il n’est pas une fatalité : il est souvent possible de le contrôler et de redonner blancheur et éclat à la dentition.

 

Voici donc quelques réponses aux questions que l’on se pose souvent à propos du jaunissement des dents. Ces informations préparées par votre équipe de la Clinique dentaire Maizerets vous permettront d’en connaître les raisons et de découvrir les manières de le contrer.

 

  1. Qu’est-ce qui cause le jaunissement des dents ?

Afin de bien comprendre ce phénomène, il peut être utile d’en savoir plus sur l’anatomie des dents. Leur partie principale (appelée dentine), celle qui en compose l’essentiel de la masse, est de couleur jaune. C’est l’émail, la couche protectrice externe qui se trouve juste au-dessus, qui est naturellement blanc. Toutefois, la blancheur et l’éclat de l’émail se perdent lorsque des taches s’y accumulent ou lorsqu’il s’amincit et que la dentine devient plus apparente.

 

  1. Quels sont les facteurs qui contribuent à ces phénomènes ?

  • L’usure et le temps : Avec le temps, l’émail perd de son épaisseur, exposant davantage la dentine.
  • Les médicaments : La prise de certains médicaments, notamment d’antibiotiques, entraîne parfois des changements dans la coloration interne des dents.
  • Les boissons et aliments consommés : Certains produits contiennent des tanins et des composés colorés, naturels ou chimiques, qui se collent et s’accumulent sur les dents, tachant ainsi l’émail. C’est le cas du café, du thé, du vin, des boissons gazeuses et énergétiques, des petits fruits et des tomates. Ces dernières contiennent également des acides qui, comme ceux des agrumes, des ananas et des aliments vinaigrés, contribuent à l’érosion de l’émail.
  • La cigarette : Elle contient des composés qui ont tendance à se coller à l’émail, comme le goudron, et d’autres, comme la nicotine, qui entraînent son érosion. De plus, le tabac entraîne l’accumulation de tartre, qui contient des bactéries qui attaquent l’émail et contribuent à son amincissement.

 

  1. Est-il possible de corriger ce problème ?

Cela dépend de la raison et des facteurs qui ont provoqué le changement de couleur des dents. S’il est dû à des accumulations de taches alimentaires, le jaunissement peut se contrôler en évitant certains aliments et boissons ainsi qu’en maintenant une hygiène buccodentaire adéquate. Il peut aussi se corriger au moyen d’un traitement de blanchiment visant à retirer les dépôts accumulés. Toutefois, s’il relève d’un changement des structures dentaires (amincissement de l’émail, changement de la couleur interne) ou d’une usure, le jaunissement est irréversible.

 

  1. Quel type de traitement faut-il privilégier ?

Il existe deux grands types de blanchiment : les traitements proposés en pharmacie et les traitements professionnels, comme ceux offerts par les dentistes de la Clinique dentaire Maizerets. Si les premiers sont plus abordables et plus facilement accessibles, leurs résultats ne sont pas garantis. De plus, comme les produits ne sont pas calibrés selon les besoins de chacun, ils peuvent être nocifs pour l’émail. Il est donc préférable de recourir à un traitement professionnel, supervisé par un dentiste qui saura déterminer les paramètres du traitement (concentration du produit, nature et durée du traitement, nécessité des retouches, etc.) afin d’en garantir à la fois l’efficacité et la sécurité.

 

  1. Comment faire pour profiter d’un traitement professionnel contre le jaunissement des dents ?

La première étape est d’en discuter avec votre équipe dentaire. Votre dentiste pourra évaluer vos besoins et déterminer si votre condition se prête à un tel traitement. Vous pourrez également décider si vous préférez l’option à la chaise ou à la maison (par gouttières personnalisées). Ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour retrouver un sourire aux dents blanches et lustrées !