Le gratte-langue

Aez-vous vu sur les étalages de votre pharmacie un petit outil qui sert à gratter la langue ? Le gratte-langue est en effet un élément que vous pourriez ajouter à votre arsenal d’hygiène buccodentaire. Nous vous parlons des avantages d’utiliser ce dernier.

 

Qu’est-ce qu’un gratte-langue ?

Il s’agit d’un outil servant à éliminer la plaque dentaire, les bactéries, les résidus d’aliments ainsi que les cellules mortes qui s’accumulent à la surface de votre langue. L’ensemble de ces éléments peuvent présenter un risque pour la santé buccodentaire, notamment pour la formation de caries ou le développement des maladies des gencives. Qui plus est, ils risquent de donner une odeur désagréable à votre haleine.

 

Dans la majorité des cas, le gratte-langue est un outil peu dispendieux, offert en pharmacie ou même à l’épicerie. Il est fait de plastique, et il est muni d’une partie faite dans un matériau spécial qui permet de bien éliminer tous les éléments mentionnés précédemment de la surface de la langue.

 

Utilisation d’un gratte-langue : les bienfaits potentiels

Voici quelques exemples des bienfaits qu’on peut retirer de l’utilisation quotidienne d’un gratte-langue pour bien nettoyer cette dernière :

  • Une meilleure hygiène buccodentaire : son utilisation permet d’éliminer un maximum de bactéries et de plaque dentaire. Ces dernières peuvent autrement contribuer au développement de pathologies des dents et des gencives.
  • Un goût plus prononcé lors de l’alimentation : une langue bien propre fait en sorte que les papilles gustatives ne sont pas bloquées par la plaque, les cellules mortes ou d’autres éléments. Vous pourriez ainsi constater que votre goût s’en trouve améliorer lors de vos repas et vos collations.
  • Une meilleure immunité : les agents pathogènes qui s’accumulent sur la langue peuvent finalement être absorbés par l’organisme. Bien nettoyer votre langue au quotidien pourrait aider à améliorer vos défenses immunitaires contre certaines infections.
  • Une augmentation de la salive : nettoyer la langue permet de stimuler la production de salive, à cause de l’action mécanique du gratte-langue. Une bonne quantité de salive en bouche est bénéfique pour la santé des dents et des gencives.
  • Le contrôle de la mauvaise haleine : finalement, l’utilisation quotidienne d’un gratte-langue peut aider à combattre la mauvaise haleine. Elle élimine en effet un maximum de bactéries, lesquelles peuvent autrement produire des composés volatils qui donnent une mauvaise odeur à l’haleine.

 

Pour maximiser votre hygiène buccodentaire, il pourrait être pertinent pour vous d’utiliser un gratte-langue afin de bien nettoyer cette dernière. Cela est particulièrement vrai si vous constatez être aux prises avec un problème de mauvaise haleine. Cependant, ce n’est pas toujours nécessaire pour maintenir une hygiène buccodentaire adéquate. Alors, pourquoi ne pas questionner votre hygiéniste dentaire lors de votre prochain rendez-vous de routine. En fonction de votre condition, elle saura vous recommander l’utilisation d’un tel outil si elle croit que c’est bénéfique pour la santé de votre bouche.

Dr Francis Gravel
Dr Francis Gravel
Dentiste propriétaire de la Clinique Dentaire Maizerets.
Notre équipe