Les lésions sur la langue comme un signe du cancer de la bouche

Le cancer de la bouche : une maladie sérieuse

Le cancer est une maladie grave, lié au développement et de cellules anormales qui finissent par s’étendre dans les tissus sains du corps. Malheureusement, la bouche n’est pas épargnée par les risques de développer un cancer. En effet, le cancer de la bouche est une maladie dont il faut connaître les facteurs de risques, mais surtout les signes et les symptômes. Comme nous le verrons, la maladie est malheureusement très sournoise, d’où l’importance de consulter régulièrement votre dentiste pour en effectuer le dépistage. Dans cet article, nous partageons avec vous des informations importantes sur le sujet.

Le développement du cancer de la bouche

Pour différentes raisons et sous l’action de certains facteurs de risques, les cellules qui tapissent les tissus mous se trouvant à l’intérieur de la bouche peuvent subir des modifications menant à un état pré cancéreux ou cancéreux. En ce sens, un cancer de la bouche peut se développer sur l’ensemble des tissus mous qu’on retrouve dans l’environnement buccal, notamment : les gencives, la langue, l’intérieur des joues, les lèvres, le palais mou, etc.

Les signes de la maladie

Nous avons mentionné que le cancer de la cavité buccale est une maladie sournoise, au sens où il est souvent asymptomatique dans ses premiers stades. Néanmoins, sachez que votre dentiste est qualifié pour en effectuer le dépistage et pour en reconnaître les signes précoces.

À mesure que la maladie progresse, cette forme de cancer peut entrainer différents signes et symptômes, qu’on ne doit surtout pas ignorer. Les voici :

  • Des taches rougeâtres ou blanchâtres qui apparaissent sur la langue ou les tissus mous ;
  • Des lésions, semblables à des ulcères, qui ne guérissent pas après quelques semaines ;
  • L’apparition d’une masse sur la langue, les lèvres, la gencive, etc. ;
  • Des changements dans la texture des tissus buccaux ;
  • Des douleurs à la gorge ou des difficultés à avaler ;
  • Des changements ou une perte de sensations à l’intérieur de la bouche ;
  • Des saignements persistants ;
  • Des changements dans la voix ;
  • Etc.

Les facteurs de risques du cancer de la bouche

Voici les facteurs qui sont liés au développement du cancer de la bouche et auxquels il faut porter une attention particulière. Lorsqu’on est exposé à un de ces facteurs ou à une combinaison de ceux-ci, il faut à tout prix redoubler de vigilance face aux symptômes de la maladie.

  • Le sexe : les hommes sont plus souvent atteints du cancer de la bouche que les femmes ;
  • L’âge : la maladie est plus fréquente après 50 ans, mais sa prévalence tend à augmenter chez les groupes moins âgés.
  • Le tabagisme : c’est le premier facteur de risque contrôlable de la maladie. Les personnes qui fument sont beaucoup plus à risque de développer plusieurs formes de cancer, à cause des nombreux produits chimiques que contient la fumée du tabac.
  • Une consommation importante d’alcool : l’alcool est très irritant pour les tissus buccaux, donc une consommation importante peut entrainer des changements dans les cellules de la bouche.
  • L’exposition au soleil : l’exposition des lèvres aux rayons UVA et UVB peut favoriser le développement du cancer à cet endroit précis.
  • Le VPH : certaines souches du virus du papillome humain sont liées au développement du cancer de la bouche et de la gorge. Il convient donc de s’en protéger en adoptant des pratiques sexuelles sécuritaires, de même qu’en se faisant vacciner contre le virus.

Le dépistage en clinique lors des visites de routine

Le dépistage du cancer de la bouche fait aussi partie de la mission de votre dentiste. C’est pourquoi, lors des examens qu’il effectue pendant vos visites de routine, il porte une attention particulière aux signes précoces de la maladie. Pour ce faire, il réalise un examen visuel et peut tâter l’intérieur de la bouche et la gorge, notamment pour déterminer si les ganglions au niveau de cette dernière sont enflés.

Si le dentiste détecte un signe anormal, il peut prescrire des tests plus poussés, comme une biopsie, qui permettent d’étudier une lésion à des fins de diagnostic.

 

En ce sens, on comprend que les visites de routine s’inscrivent dans le contrôle de la maladie et dans son diagnostic précoce, ce qui fait toute la différence pour les chances de traitement. En plus de contrôler les facteurs de risque auquel on est exposé, il convient d’être rigoureux en matière de suivi dentaire, en effectuant une visite de routine tous les 6 à 12 mois comme il est recommandé.

Dr Francis Gravel
Dr Francis Gravel
Dentiste propriétaire de la Clinique Dentaire Maizerets.
Notre équipe