Un abcès dentaire à l'extrémité d'une racine dentaire

L’abcès dentaire : une infection sérieuse

Un abcès dentaire représente une infection se trouvant à un stade avancé. Des signes et symptômes distincts sont associés à cette condition. Il faut savoir les reconnaître, car un abcès peut entrainer des complications sérieuses s’il n’est pas traité rapidement. De façon générale, cela représente une urgence dentaire, puisqu’une visite chez le dentiste s’impose à des fins de diagnostic et de traitement de l’abcès. Poursuivez votre lecture afin d’en savoir davantage.

 

Comment l’abcès dentaire se forme-t-il ?

Lorsqu’une infection bactérienne s’installe dans la bouche, un abcès dentaire peut se former. On remarque alors une petite bulle de pus qui apparait sur les gencives ou près des dents. Pour éviter ces infections douloureuses et potentiellement graves, il est essentiel d’avoir une bonne hygiène buccodentaire. Cependant, même les personnes qui prennent soin de leur bouche ne sont pas totalement protégées contre ces infections.

 

Un abcès peut être gingival, c’est-à-dire qu’il se forme sur la gencive, à cause d’une parodontite non traitée ou à cause d’un corps étranger (comme un morceau d’aliment) qui reste coincé sous le tissu gingival. Un abcès peut également être périapical, c’est-à-dire qu’il se forme à l’extrémité des racines d’une dent. Cela survient lorsque la pulpe dentaire s’infecte, à cause d’une fracture dentaire ou d’une carie profonde qui a atteint la pulpe, et qu’elle n’est pas traitée à temps.

 

Les symptômes associés à l’abcès dentaire

Ces symptômes doivent vous alerter et vous pousser à consulter rapidement un dentiste :

  • Douleur importante ;
  • Formation d’une petite bulle blanche, remplie de pus ;
  • Écoulement possible de pus à l’intérieur de la bouche, ce qui provoque un goût désagréable ;
  • Fièvre ;
  • Fatigue ;
  • Mauvaise haleine persistante ;
  • Difficulté à ouvrir la bouche.

 

Le traitement de l’abcès dentaire

Les abcès dentaires nécessitent une attention rapide, car ils peuvent rapidement devenir graves et potentiellement mortels. Si elle n’est pas traitée, l’infection peut se propager dans la circulation sanguine et causer de graves complications, telle une endocardite bactérienne.

 

Heureusement, des soins dentaires professionnels sont disponibles pour drainer le pus d’un abcès et prescrire des antibiotiques si nécessaires. Parfois, un traitement de canal peut être nécessaire en cas d’abcès périapical qui résulte d’une infection de la pulpe dentaire. Lorsqu’on fait face à un abcès gingival, des traitements parodontaux sont souvent exigés afin de traiter les tissus des gencives et du parodonte et freiner la prolifération des bactéries.

 

Nos conseils pour prévenir la formation d’un abcès

En premier lieu, il convient de maintenir une hygiène buccodentaire irréprochable. Cela inclut des brossages efficaces, au moins deux fois par jour, ainsi que l’utilisation quotidienne de la soie dentaire.

 

Un suivi adéquat auprès de l’équipe dentaire est également nécessaire. En effet, les visites de routine permettent non seulement d’obtenir un nettoyage et un détartrage, nécessaires à la prévention des pathologies comme la carie ou les infections parodontales. En plus, grâce aux examens dentaires réalisés lors de ces visites, tout problème peut être diagnostiqué rapidement. On évite ainsi de voir une carie ou une infection s’approfondir, jusqu’à potentiellement entrainer la formation d’un abcès.

 

Rappelez-vous qu’un abcès dentaire représente une urgence, puisqu’il doit être traité sans attendre. L’équipe de la Clinique Dentaire Maizerets peut vous recevoir rapidement pour une urgence dentaire à Limoilou, même le samedi matin !

Dr Francis Gravel
Dr Francis Gravel
Dentiste propriétaire de la Clinique Dentaire Maizerets.
Notre équipe