La technologie CEREC en 4 points

Comme dans plusieurs domaines, les apports techniques sont importants en dentisterie moderne. Les technologies qui sont sans cesse développées et affinées permettent en effet d’accroître la qualité, la sécurité et le confort des soins que les dentistes comme ceux de la Clinique dentaire Maizerets offrent à leurs patients. Parmi ces avancées bénéfiques se trouve la technologie CEREC, qui permet de profiter de couronnes et d’incrustations de la plus haute qualité en un seul rendez-vous !

Votre équipe dentaire vous propose ici quelques informations au sujet des couronnes (et incrustations) en un rendez-vous CEREC. De cette façon, vous en connaîtrez les usages et les nombreux avantages !

1- Une technologie qui produit des restaurations de grande qualité

La technologie CEREC permet de concevoir, fabriquer et installer des restaurations de porcelaine de la plus haute qualité, et ce, en un seul rendez-vous. En effet, les couronnes (une prothèse dentaire fixe permettant de réparer et renforcer une dent unique très endommagée) et les incrustations (une alternative aux obturations utilisée pour réparer une carie plus profonde ou présente sur une dent moins solide) produites de cette façon sont solides et durables. De plus, leur conception précise et la variété de couleurs de porcelaine disponibles permettent d’obtenir un résultat harmonieux et adapté au reste de la dentition.

2- Une procédure accélérée et facilitée

Si, quelle que soit la cause du problème et la gravité de votre cas, une restauration dentaire s’impose, votre dentiste de Limoilou pourra vous proposer la procédure traditionnelle ou la procédure en un rendez-vous CEREC, laquelle est beaucoup plus rapide et facile.

 

  • Procédure traditionnelle : La restauration nécessite généralement deux rendez-vous. Lors du premier, le dentiste procède à la préparation de la dent traitée, puis à la prise d’empreintes dentaires. Une couronne temporaire est alors posée afin de protéger les dents et les tissus avoisinants. Lors du deuxième rendez-vous, le dentiste retire la restauration temporaire avant de procéder à l’installation et l’ajustement de celle qui a été fabriquée en laboratoire.
  • Procédure en un rendez-vous CEREC : La restauration se fait en seul rendez-vous ! Le dentiste procède d’abord à l’évaluation et à la préparation de la dent avant de prendre des empreintes numériques à l’aide d’une caméra qui transmet directement les images à un logiciel de conception. Le plan de la couronne (ou de l’incrustation) y est alors conçu avant d’être transmis à l’unité d’usinage robotisée qui la sculpte dans un bloc de porcelaine préalablement choisi. Après 30 à 45 minutes, la restauration est prête à être ajustée et installée au moyen d’un ciment spécial !

3- Une technologie polyvalente

Non seulement la technologie CEREC permet de fabriquer des incrustations en plus des couronnes, mais les couronnes fabriquées peuvent être posées sur une dent naturelle endommagée ou sur un implant dentaire. L’implant dentaire est une tige de titane posée dans la mâchoire et sur laquelle on installe une dent ou des dents de remplacement. Les restaurations ainsi fabriquées permettent de réparer des dents dont le niveau de détérioration varie, mais également de remplacer une dent manquante, et ce, de façon durable vue la grande qualité et la solidité accrue des couronnes CEREC !

4- Une avancée technologique dont il est facile de profiter !

Si vous devez profiter des services de traitement des caries, de restauration dentaire ou d’implantologie de la Clinique dentaire Maizerets, nos dentistes passionnés et dévoués, tous membres de l’Ordre des dentistes du Québec, vous proposeront sans doute de profiter de la technologie CEREC. N’hésitez pas non plus à les questionner à ce sujet : c’est là la première étape pour profiter de réparations dentaires de haute qualité, rapidement et sans tracas !