Dans cet article, nous vous expliquons les effets qu’une mauvaise santé buccodentaire peut avoir sur la santé générale. Ces risques sont à prendre au sérieux et représentent une autre bonne raison de visiter le dentiste sur une base régulière afin d’assurer un suivi adéquat de la santé de votre sourire et de toute votre bouche.
-
Risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral
Les personnes qui souffrent d’un certain type de maladie parodontale ont deux fois plus de risques de recevoir un diagnostic de maladie cardiaque et de rétrécissement des artères, causé par la plaque et les bactéries qui pénètrent dans l’organisme par les gencives.
Ces bactéries ont la capacité d’obstruer les artères et d’augmenter le risque de crise cardiaque grave. Le vaisseau sanguin qui envoie le sang au cerveau peut également se boucher et augmenter le risque d’accident vasculaire cérébral.
-
Risque de souffrir de démence
Si vous avez une mauvaise hygiène buccale et que vous perdez vos dents, vous risquez de perdre la mémoire, ce qui peut conduire à la démence. Il existe des substances de nature inflammatoire qui peuvent provoquer la mort de certaines parties de votre cerveau.
-
Affections respiratoires
Si vous souffrez d’une maladie parodontale, les bactéries ont le potentiel de passer dans votre circulation sanguine et dans vos poumons où elles peuvent avoir un impact direct sur votre système respiratoire. Selon des études réalisées par le Journal of Periodontology, le risque de souffrir d’une bronchite aiguë ou d’une pneumonie chronique est plus élevé lorsqu’on souffre de parodontite.
-
Risque de diabète
Des études ont montré que plus de 95 % des personnes souffrant de diabète présentent également une forme de maladie parodontale ou de perte de dents. Si vous êtes une personne qui souffre de diabète, vous êtes plus susceptible de contracter certaines infections.
-
Risque de cancer
De nombreux experts ont fait des recherches sur le sujet des personnes atteintes de maladies parodontales et leur risque d’être diagnostiquées d’un cancer.
Le cancer de la bouche est une maladie sérieuse, qui peut s’étendre à d’autres parties du corps si elle est diagnostiquée trop tard, comme c’est le cas des autres types de cancer. Le risque de cancer de la bouche peut être exacerbé par une mauvaise santé buccodentaire.
Alors, la lecture de cet article vous a-t-elle convaincu à visiter votre dentiste plus régulièrement ? Vous comprendrez que ces risque ne sont pas à négliger, car les effets sur la santé générale peuvent être sérieux et même mettre la vie en danger dans certains cas. Ainsi, n’hésitez pas à contacter la Clinique Dentaire Maizerets pour prévoir votre prochaine visite auprès de votre dentiste de Limoilou.