Avez-vous remarqué que vos gencives se rétractent ? Si oui, il est important de prendre les mesures nécessaires et d’en parler à un dentiste. Si elle n’est pas traitée, la récession gingivale peut non seulement avoir un impact négatif sur l’apparence de votre sourire, mais aussi entrainer des problèmes de santé bucco-dentaire plus graves à l’avenir — ne laissez pas cela se produire ! Avec l’aide d’un professionnel expérimenté, vous serez en mesure de comprendre la cause du problème et la meilleure façon de le traiter.
Un problème progressif
Le déchaussement des gencives est un phénomène subtil, mais sérieux. Lorsque le tissu gingival commence à s’éloigner des dents avec le temps, une plus grande partie de la racine peut être exposée et devenir vulnérable à l’action des bactéries, et donc à la formation de caries racinaires. De plus, l’exposition des racines dentaires risque d’entrainer une hypersensibilité des dents atteintes. En effet, les racines ne sont pas aussi résistantes que le reste des dents aux stimulus externes, puisqu’elles ne sont pas recouvertes d’émail.
Ainsi, il est important de prendre des mesures préventives contre le déchaussement des gencives avant qu’il ne soit trop tard ! La récession gingivale ne doit pas être sous-estimée ou négligée. Si elle n’est pas traitée, elle peut avoir des conséquences graves, telles que la perte osseuse au niveau de la mâchoire, ainsi que la perte irréversible de certaines dents.
Les causes de la récession gingivale
Même avec une bonne hygiène dentaire, certaines personnes peuvent connaître une récession gingivale en raison de facteurs génétiques.
Cependant, pour la plupart des gens, c’est souvent le résultat de mauvaises habitudes d’utilisation de la soie dentaire, ce qui risque d’entrainer une inflammation et une infection des gencives causées par l’accumulation de bactéries. Un brossage trop agressif peut également provoquer une récession des gencives, car cette force excessive use les tissus au fil du temps.
Les signes associés à la récession gingivale
Les récessions des gencives au niveau des racines de certaines dents entrainent deux principaux signes et symptômes :
- Des signes esthétiques : les dents affectées par la récession semblent plus longues que les autres, car les racines deviennent partiellement exposées.
- Des symptômes : l’exposition des racines entraine généralement une hypersensibilité des dents. Des douleurs peuvent notamment se manifester lors du brossage, soit lorsque l’extrémité des poils de la brosse atteint la racine exposée.
Prévention et traitement
Prévenir le déchaussement des gencives est tout à fait possible… La meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser quotidiennement la soie dentaire ! Utilisez le fil dentaire entre chaque dent, brossez vos dents avec une technique douce et efficace, puis visitez régulièrement le dentiste pour obtenir un nettoyage professionnel, incluant le détartrage.
Le nettoyage des gencives peut donner les résultats les plus prometteurs du traitement de la récession gingivale. Le dentiste peut en effet soulever la gencive afin d’aller retirer toutes les accumulations de plaque de tartre de sous la ligne gingivale, une procédure appelée surfaçage radiculaire. Cela peut permettre à la gencive d’adhérer à nouveau aux racines des dents touchées. Dans certains cas, pour renverser les effets de la récession gingivale, une greffe de gencive devient nécessaire afin de redonner de la hauteur et de l’épaisseur au tissu gingival.
Si cette situation vous inquiète, n’hésitez pas à en parler avec votre dentiste de Limoilou lors de votre prochaine visite à la Clinique Dentaire Maizerets. Notre équipe saura vous offrir des conseils personnalisés pour vous protéger contre cette condition.