La plaque occlusale en 3 questions

La plaque occlusale est l’appareil de protection utilisé en cas de bruxisme. Elle permet en effet de prévenir les dommages associés à cette condition. Le bruxisme, c’est le grincement ou le serrement des dents qui se produit de façon inconsciente, le plus souvent pendant le sommeil. Cette condition peut causer de graves dommages aux dents naturelles, aux plombages ainsi qu’aux autres restaurations. Le bruxisme peut également entrainer des douleurs aux articulations des mâchoires. Dans ce qui suit, nous vous parlons plus en détails de cet enjeu et de l’importance d’avoir recourt à une plaque occlusale lorsqu’on souffre de bruxisme.

 

Qu’est-ce qu’une plaque occlusale ?

Comme nous l’avons mentionné, il s’agit d’un appareil de protection qu’on porte durant le sommeil. C’est une sorte de coquille épaisse, qu’on vient placer par-dessus les dents du haut ou les dents du bas, selon les indications du dentiste. De ce fait, elle permet d’empêcher les chocs entre les dents du haut et les dents du bas, qui se produisent en cas de bruxisme. Elle constitue une barrière physique, qui empêches le grincement et le serrement de la dentition. La plaque occlusale prévient de ce fait le risque d’usure de la dentition, de fracture et de fêlure dentaire, de même que les bris de restauration.

 

Le port d’une plaque occlusale permet aussi de répartir adéquatement la pression qui est subie par la dentition et les mâchoires. Il faut savoir que le bruxisme non contrôlé peut entrainer des déplacements des structures des articulations temporo-mandibulaires. Cela risque de causer des douleurs ou des dysfonctionnements de la mâchoire. Le port de la plaque occlusale réduit très considérablement cette pression qui à laquelle sont autrement soumises les articulations.

 

En quoi la plaque occlusale est-elle faite ?

Une plaque occlusale est faite dans une sorte de plastique épais et très résistant. Ce dernier est justement assez « solide » pour ne pas se briser ou se dégrader sous la pression causée par le bruxisme. De plus, il est lisse afin de s’insérer confortablement à l’intérieur de la bouche. Il faut une certaine période d’adaptation lorsqu’on commence à porter cet appareil, mais au bout de quelques jours cela ne devrait pas s’avérer trop gênant.

 

Comment la plaque occlusale est-elle conçue ?

Il s’agit d’un appareil personnalisé, puisqu’il doit offrir une protection efficace et confortable. De ce fait, quelques étapes sont nécessaires pour obtenir une plaque occlusale :

  1. Un examen dentaire permet au dentiste de confirmer le bruxisme et la nécessité d’avoir recours à un appareil de protection.
  2. Des empreintes de la bouche sont prises avec un scanner numérique. Il suffit de glisser ce dernier sur les dents et les tissus buccaux pour obtenir des empreintes très précises, en quelques minutes.
  3. Les empreintes sont envoyées vers un laboratoire dentaire, qui va fabriquer la plaque occlusale.
  4. Finalement, la plaque est remise au patient lors d’un second rendez-vous et on donne les instructions pour qu’elle soit portée correctement.

 

Pour la prise en charge du bruxisme à Limoilou, consultez notre équipe. N’attendez surtout pas si vous croyez être atteint par cette condition pour éviter que votre dentition ne soit touchée par des dommages, qui peuvent être sérieux.

Dr Francis Gravel
Dr Francis Gravel
Dentiste propriétaire de la Clinique Dentaire Maizerets.
Notre équipe