Il a peur du dentiste

La peur du dentiste

1La peur du dentiste est malheureusement encore trop répandue au sein de la population. C’est une crainte réelle chez certaines personnes, qui peut les pousser à ne pas consulter, alors qu’elles le devraient. Cela peut se solder par des problèmes sérieux, demandant alors des traitements plus complexes pour les prendre en charge. Il faut savoir que les dentistes sont soucieux d’adapter leurs interventions à chaque patient. Si vous avez peur du dentiste, lisez bien ce qui suit et n’hésitez pas à nous en parler lors de votre prochaine visite à la Clinique Dentaire Maizerets.

 

Les avancées de la dentisterie

Les soins dentaires ont grandement évolué au cours des dernières années. Nous utilisons des techniques et des technologies qui permettent de prodiguer des soins minimalement invasifs lorsque c’est possible. De plus, il existe plusieurs alternatives en anesthésie et en sédation pour empêcher les patients de ressentir de la douleur pendant leurs traitements, de même que pour aider ceux qui sont plus anxieux à se détendre.

 

La dentisterie : préventive avant tout !

Aujourd’hui, la dentisterie a effectivement des visées préventives. On souhaite toujours offrir les soins nécessaires pour éviter le développement de pathologies, et surtout pour éviter que ces dernières évoluent et empirent. Pensons notamment au nettoyage et au détartrage. Visiter le dentiste régulièrement pour obtenir ces soins permet d’éviter le développement de maladies, qui pourraient demander des traitements : caries, maladies des gencives, etc.

 

De plus, si vous visitez régulièrement votre dentiste, vous recevez un examen complet sur une base régulière. Cela permet de détecter tout problème alors qu’il se trouve à un stade précoce. Sans suivi régulier, c’est là que les pathologies risquent de s’approfondir, d’entrainer des complications et de nécessiter des traitements qui auraient pu être évités.

 

Des conseils pour composer avec la peur du dentiste

Si vous avez peur du dentiste, voici des conseils qui vous aideront à mieux composer avec cette dernière, afin qu’elle ne vous empêche pas de conserver une bonne santé buccodentaire.

  • Parlez honnêtement de votre peur avec votre dentiste. Il saura adapter ses gestes en prenant en considération vos craintes.
  • Pensez à apporter de la musique que vous pourrez écouter dans vos écouteurs. Cela aidera sans doute à vous distraire, en plus d’enterrer les bruits qui peuvent être anxiogènes.
  • Prévoyez un geste pour démontrer à votre dentiste, durant un traitement, que vous avez besoin de prendre une pause.
  • Renseignez-vous bien sur les procédures dentaires auxquelles vous devez vous soumettre. Être bien informé vous aidera à anticiper les interventions et à ne pas craindre inutilement certains aspects liés à ces dernières.
  • Discutez avec votre dentiste des possibilités de sédation si vous avez une phobie intense.

 

À notre clinique, nous souhaitons faire de vos visites une expérience agréable. Si vous avez des craintes particulières, nous nous assurons de les prendre en considération et de nous adapter à ces dernières. Toutes les personnes devraient pouvoir profiter de soins dentaires adéquats, même les plus craintives !

Dr Francis Gravel
Dr Francis Gravel
Dentiste propriétaire de la Clinique Dentaire Maizerets.
Notre équipe