La parodontite

La parodontite affecte les tissus qui entourent les racines dentaires

Avez-vous déjà entendu parler de la parodontite ? Il s’agit d’un stade plus avancé des maladies des gencives, qui risque d’entrainer la diminution du support osseux au niveau de la mâchoire et la perte de certaines dents. Nous abordons des points importants au sujet de la parodontite, notamment ses signes et symptômes, dans l’article qui suit.

 

Qu’est-ce que la parodontite ?

La parodontite représente l’infection du parodonte. Cet ensemble de tissus inclut non seulement la gencive, mais aussi les autres tissus qui sont responsables du maintien des dents sur la mâchoire. Au sein du parodonte, on retrouve notamment le ligament parodontal, le cément qui recouvre la racine ainsi que l’os alvéolaire de la mâchoire.

 

Les maladies parodontales, qui englobent la gingivite et la parodontite, commencent par affecter la gencive. Cela est notamment dû à une mauvaise hygiène buccodentaire, qui entraine une accumulation de plaque dentaire. La plaque dentaire est un film collant formé par les débris alimentaires, les bactéries et la salive. Si elle n’est pas éliminée à temps, cette plaque se transforme en tartre et commence à détériorer les gencives, entrainant l’inflammation de cette dernière. Sans traitement à ce stade, incluant le nettoyage complet des dents et le détartrage, l’inflammation s’étend vers les autres tissus du parodonte. Elle peut aller jusqu’à atteindre l’os alvéolaire de la mâchoire qui soutient les dents. Dans les cas plus avancés, cela peut entrainer le déchaussement et la perte de certaines dents.

 

La détection précoce est essentielle, car un traitement rapide pourrait éviter une telle issue, mais seule une personne sur cinq reconnaît avoir une maladie parodontale, tandis que quatre autres n’en sont pas conscientes ! C’est pourquoi la reconnaissance des signes d’alerte, tels que la ligne rouge et gonflée des gencives avec des saignements, et l’action rapide devraient devenir la priorité de chacun pour une bonne santé buccodentaire.

 

Les signes et symptômes associés à la parodontite

Voici les signes à surveiller en ce qui a trait au développement des maladies gingivales et parodontales :

  • Saignement des gencives : les saignements risquent de se produire lors du brossage et de l’utilisation de la soie dentaire. S’ils persistent après quelques jours, il faut consulter un dentiste.
  • Gencives rouges et gonflées : des gencives en bonne santé ont plutôt une teinte rose pâle.
  • Dents mobiles : ce phénomène est causé par la perte osseuse ou l’affaiblissement des tissus du parodonte.
  • Nouvel espacement entre les dents : la déstabilisation des assises dentaires risque d’entrainer des déplacements non désirés.
  • Mauvaise haleine persistante : la prolifération bactérienne au niveau des tissus parodontaux est en cause.
  • Présence de pus autour des dents et des gencives : c’est là un mécanisme de défense du corps face à l’infection des tissus gingivaux et parodontaux.
  • Recul des gencives : l’inflammation des gencives risque, à plus long terme, d’entrainer la récession gingivale.
  • Sensibilité ou inconfort : une parodontite à un stade plus avancé peut entrainer des douleurs dentaires et des inconforts buccaux, notamment lors de la mastication.

 

Le traitement des maladies parodontales

Il est préférable de consulter rapidement lorsqu’on remarque les premiers signes des maladies des gencives. Lorsqu’elles sont prises en charge au stade de la gingivite (inflammation limitée aux gencives), les effets sont totalement réversibles. Cependant, au stade de la parodontite, lorsque les tissus ont été dégradés par l’infection, il n’est pas possible de revenir en arrière. Des traitements plus complexes peuvent alors être nécessaires pour restaurer les tissus endommagés et redonner un support suffisant aux dents.

 

Si vous vous reconnaissez dans les symptômes mentionnés plus haut dans cet article, assurez-vous de consulter un dentiste dans de brefs délais pour obtenir un examen. Cela vous permettra ultimement d’obtenir les soins dont vous avez besoin pour éviter les graves conséquences d’une parodontite non traitée.

Dr Francis Gravel
Dr Francis Gravel
Dentiste propriétaire de la Clinique Dentaire Maizerets.
Notre équipe