L’orthodontie Invisalign devient de plus en plus populaire ! Cette popularité s’explique par le fait que les gouttières utilisées dans le cadre du traitement sont transparentes, ce qui rend cette option de traitement beaucoup plus discrète que les traitements en orthodontie traditionnelle. De plus, elles sont amovibles, ce qui rend le traitement très pratique. Dans ce qui suit, nous répondons à 5 questions fréquentes au sujet d’Invisalign afin de vous en apprendre plus sur le traitement.
Comment ça fonctionne ?
Invisalign est un traitement évolutif, qui permet de déplacer progressivement la dentition grâce à l’utilisation de gouttières transparentes et amovibles. En exerçant une pression légère, mais constante sur les dents, cela permet de déplacer ces dernières jusque dans la position souhaitée. On peut ainsi corriger l’alignement de la dentition, ainsi que certains problèmes légers ou modérés d’occlusion. L’occlusion est un terme qui fait référence à la relation entre les dents du haut et les dents du bas lorsque la bouche est fermée.
Pour arriver au résultat souhaité, on utilise plusieurs séries de gouttières. Chaque série de gouttières est portée pendant environ 2 semaines, avant d’être par les prochaines. Le traitement est planifié grâce à des empreintes en 3D de la dentition et à un programme informatisé très précis. C’est ce dernier qui prévoit les mouvements dentaires lors de chaque étape du traitement et qui conçoit les modèles des gouttières en fonction du plan de traitement.
Quels problèmes peut-on traiter avec Invisalign ?
- Dents qui se chevauchent ;
- L’écartement des dents (espaces trop prononcés) ;
- L’articulé-croisé, lorsque certaines dents du haut ferment à l’intérieur des dents du bas ;
- Une supracclusion, lorsque les dents du haut sont trop avancées par rapport à celles du bas ;
- Une sous-occlusion, lorsque les dents du haut ferment derrière les dents du bas.
- Une béance, soit un espace entre les dents du haut et celles du bas lorsqu’on ferme la bouche.
Combien de temps le traitement dure-t-il ?
Bien entendu, cela dépend de la nature du problème orthodontique et de sa gravité. Cependant, la majorité des traitements durent de 12 à 18 mois. Dans certains cas plus légers, le traitement peut durer moins d’un an, ou encore plus longtemps que le délai indiqué précédemment. Ce point est évalué lors de la consultation en orthodontie Invisalign.
Y’a-t-il des restrictions alimentaires ?
Avec l’orthodontie traditionnelle, qui implique le port d’appareils ou de broches fixes, il faut se soumettre à certaines restrictions alimentaires afin d’éviter d’endommager les appareils. Or, ce n’est pas le cas avec Invisalign ! En effet, les gouttières utilisées sont entièrement amovibles. De ce fait, elles doivent être retirées lors des repas et des collations. On peut ainsi manger tout ce qu’on veut, sans faire face à des restrictions. Il faut néanmoins bien nettoyer ses dents après avoir mangé, c’est-à-dire avant de remettre les gouttières en place sur les dents.
Les gouttières ne doivent être retirées que pour manger et pour réaliser les soins d’hygiène buccodentaires quotidiens. Autrement, elles doivent être portées le reste du temps, soit environ 22 heures par jour.
Comment savoir si Invisalign me convient ?
Pour ce faire, il suffit de demander une consultation en orthodontie Invisalign à Limoilou avec l’équipe de la Clinique Dentaire Maizerets. Nos dentistes généralistes possèdent les qualifications et les technologies nécessaires pour offrir cette option de traitement directement à la clinique. Lors d’une consultation, ils seront en mesure de vous offrir des réponses personnalisées pour toutes vos questions en lien avec le traitement : étapes à suivre, durée, prix, etc.