Implants dentaires : les avantages

Les implants dentaires permettent de remplacer les dents manquantes

À la Clinique Dentaire Maizerets, nous offrons un service d’implantologie à Limoilou afin de couvrir efficacement vos besoins en matière de remplacement des dents manquantes. En effet, les implants représentent la meilleure solution pour pallier un nombre varié de dents manquantes. Dans cet article, nous présentons les avantages des implants dentaires, qui expliquent pourquoi.

L’implant dentaire est une racine artificielle

Un implant dentaire est une petite vis métallique, qui a une taille de quelques millimètres. Lors d’une chirurgie réalisée par nos dentistes en clinique, l’implant est placé directement au sein de l’os de la mâchoire. Le matériau de choix pour les implants est le titane. Il s’agit en effet d’un matériau biocompatible avec le corps humain. Cela fait en sorte que, avec le temps, l’implant fusionne naturellement avec l’os de la mâchoire pendant le processus de guérison, lequel prend quelques mois. Ce phénomène naturel, auquel on associe les avantages des implants dentaires, est appelé ostéointégration.

Une fois cette dernière complétée, on peut dès lors installer une restauration afin de surmonter les racines artificielles que constituent les implants, permettant ainsi de remplacer une dent ou plusieurs dents manquantes. Comme nous le verrons ci-dessous, plusieurs combinaisons sont possibles sur le plan du nombre d’implants et du type de restauration dentaire utilisé.

Les avantages des implants dentaires

Les nombreuses options de remplacement

On peut avoir recours à l’implantologie dans le but de remplacer un nombre variable de dents manquantes. En effet, il est possible d’utiliser une couronne installée sur un implant pour remplacer une seule dent, comme il est possible de remplacer l’ensemble de la dentition sur une même mâchoire avec une prothèse complète, qui est alors installée sur 4 à 6 implants.

La stabilité

L’intégration des implants à l’os de la mâchoire leur voue une très grande stabilité. En effet, une fois qu’ils sont bien guéris, ceux-ci sont ancrés solidement dans l’os. Cela procure une grande stabilité aux dents de remplacement. Les capacités de mastication sont ainsi très bonnes et imitent à merveille la dentition naturelle. Il est ainsi possible de manger sans restriction, de même que de parler sans risque de voir la prothèse dentaire claquer ou se déplacer dans la bouche.

La durabilité

Une fois que les implants sont en place et qu’ils sont bien guéris, les implants peuvent rester en place durant plusieurs années, ou même plusieurs décennies. À condition de bien les entretenir et d’être rigoureux en matière d’hygiène dentaire et de suivi en clinique. Ainsi, ils offrent une solution très durable pour le remplacement des dents manquantes. Si la restauration qui les surmonte se brise, on peut simplement la réparer ou la remplacer, sans toucher aux implants.

La stimulation osseuse

Les implants agissent comme des racines artificielles. De ce fait, leur présence ralentit ou freine la perte osseuse qui est associée au fait d’avoir des dents manquantes lorsque celles-ci ne sont pas remplacées. Effectivement, dans cette dernière situation, on observe une perte de volume à l’os alvéolaire de la mâchoire. En d’autres mots, celui-ci « fond » avec le temps. Grâce à la mise en place d’implants dentaires, la perte osseuse est évitée ou renversée.

 

Pour en savoir plus sur l’implantologie et les options offertes pour remplacer les dents manquantes, selon votre situation et vos besoins en matière de santé buccodentaire, nous vous invitons à venir consulter notre équipe. Le Dr Olivier Gosselin peut vous recevoir pour une consultation en implantologie à Limoilou afin de répondre à toutes vos questions !

Dr Francis Gravel
Dr Francis Gravel
Dentiste propriétaire de la Clinique Dentaire Maizerets.
Notre équipe