Grincement des dents : des facteurs de risque

Le grincement des dents durant le sommeil, appelé bruxisme, peut sérieusement endommager la dentition, de même que les structures de la mâchoire. Souvent, les personnes qui en souffrent s’en rendent compte uniquement lorsque leur dentiste détecte les signes d’usure sur leur dentition. Le bruxisme peut être difficile à contrôler. Ainsi, il est pertinent de connaître les causes les plus fréquemment associées à ce problème afin de pouvoir porter une attention particulière si on est susceptible d’en souffrir. Nous vous en disons plus ci-dessous.

 

L’anxiété ou le stress : sont des causes courantes de grincement de dents. Souvent, vous ne pouvez pas évacuer votre stress ou votre anxiété, alors vous serrez littéralement votre mâchoire pour les retenir. Comment le contrôler ? Il est important de trouver un autre moyen de protection pour évacuer le stress ou l’anxiété. Les options agressives comprennent le kickboxing ou la course à pied. Si vous préférez les méthodes douces, vous pouvez essayer le yoga ou la méditation, ou les deux, car ils vont souvent de pair.

 

Un alignement dentaire anormal : cela peut également être à l’origine de grincements de dents pour de nombreuses raisons. En effet, un mauvais alignement des dents risque d’entrainer une pression inégale à différents endroits sur la mâchoire. Ainsi, les articulations temporo-mandibulaires, qui relient la mâchoire du bas au reste du crâne, peuvent être déréglées, ce qui contribue au serrement inconscient des mâchoires durant le sommeil (bruxisme). Comment agir sur ce facteur ? Il s’agit d’une solution plus difficile. Vous devez consulter votre dentiste pour connaître les possibilités de corriger l’alignement de vos dents et votre occlusion. Il se peut qu’il vous recommande un traitement en orthodontie.

 

Les troubles du sommeil : ces troubles, tels que l’apnée du sommeil, peuvent également contribuer au grincement des dents. Certains troubles du sommeil peuvent être assez graves et devront être traités par un spécialiste. En fonction de votre diagnostic, votre dentiste peut vous recommander différentes options pour protéger vos dents pendant votre sommeil, comme des protège-dents qui recouvrent votre dentition et maintiennent votre mâchoire séparée pendant votre sommeil.

 

Il est également possible que le traitement de votre trouble du sommeil atténue le grincement et le serrement des dents qui se produisent lorsque vous êtes plongé dans vos rêves.

 

Les choix en matière de régime alimentaire et de mode de vie : le tabagisme, la consommation d’alcool, de caféine ou même de substances illicites, sont des facteurs qui peuvent accroître le bruxisme. Outre les dommages causés à vos dents par le grincement, la plupart de ces substances ont d’autres effets secondaires sur vos gencives et sur vos organes internes. Quoi faire? Éliminez le stimulant externe de votre corps en diminuant votre consommation. Si vous cessez de grincer des dents, vous savez ce qui causait le bruxisme.

 

Si vous croyez souffrir de bruxisme, assurez-vous d’en parler avec votre dentiste lors de votre prochaine visite de routine en clinique. Il est important de prendre en charge cette condition. Une solution efficace existe pour protéger les dents, soit le port d’une plaque occlusale. Cette dernière permet de protéger les dents et de diminuer la pression subie par les mâchoires dans les cas de grincement des dents.

Dr Francis Gravel
Dr Francis Gravel
Dentiste propriétaire de la Clinique Dentaire Maizerets.
Notre équipe